Restitution des Rencontres de la médiation 2017

Publié le 22 juin 2017 - Mis à jour le 06 novembre 2017
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Fin avril début mai, la Mission Val de Loire organisait les 5e Rencontres de la médiation pour partager l’actualité de la mise en valeur des patrimoines du Val de Loire. Les 3 rencontres ont rassemblé plus d’une centaine de participants issus des collectivités locales, sites de visites, associations…

Ces Rencontres favorisent une mise en œuvre collégiale de l’orientation 8 du plan de gestion du site reconnu par l’UNESCO : « Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription ». 

Au-delà des ateliers, le temps convivial du déjeuner 

Télécharger : Restitution des Rencontres de la médiation 2017  

Ateliers

Atelier 1 : Communication

Sur la base d’une maquette du futur guide pratique, Francis Vautier, chargé de mission Communication et Animation des réseaux à la Mission Val de Loire, a introduit l’atelier par un bref rappel de la signification, de l’origine et des modalités d’usages des emblèmes et logos de l’Unesco appliquées au Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. 

L’objet de l’atelier consistait ensuite à réfléchir collectivement sur les outils les plus appropriés pour valoriser l’inscription auprès du plus grand nombre et de définir des priorités. 

Les conclusions issues de l’analyse des 89 contributions des participants (voir le document de restitution) seront traduites pour certaines d’entre elles dans le programme d’actions 2018-2019 de la Mission Val de Loire 

S’agissant de l’usage de l’emblème ou du logo de l’Unesco, un certain nombre de participants ont insisté sur le fait qu’une taille minimale devait être définie pour garder une bonne lisibilité de l’un ou l’autre des deux « marqueurs ». En outre, le respect d’une certaine hiérarchie doit permettre de ne pas les mettre au même niveau que des logos institutionnels, de partenaires ou de financeurs. Les valeurs qu’ils véhiculent méritent qu’ils soient mis en avant (règles et recommandations à intégrer dans le futur guide pratique). Ils doivent être considérés comme un « label » de niveau international - sans doute le seul - valorisant le patrimoine commun de l’humanité toute entière.  

Atelier 2 : Portail ressources

Mickaël Poiroux, chargé de mission Innovation et Numérique à la Mission Val de Loire, a rappelé que le portail ressources était la dernière version du site valdeloire.org, entièrement repensé avec les acteurs du bien inscrit. 

Les participants étaient ensuite invités à faire part de leurs besoins concrets pour les aider à préserver et valoriser le patrimoine mondial. Mickaël Poiroux a alors présenté les différentes rubriques du site pouvant apporter des réponses (voir le document de restitution). 

Il a également été présenté comment chaque acteur du site peut contribuer à ce portail ressources : rechercher sa fiche dans l’ annuaire des acteurs et proposer son actualisation (ou sa création), suggérer des contenus complémentaires pour la rubrique Connaître (focus sur un patrimoine particulier, références pour approfondir un sujet). 

Actualités

Rémi Deleplancque, chargé de mission Ingénierie et médiation culturelle à la Mission Val de Loire, a présenté des réalisations au service de la valorisation du site : 

  • Actualités
  • Articles

Cette application mobile permet de découvrir les paysages et les monuments du Val de Loire depuis la ligne de train Orléans-Nantes. La Mission Val de Loire a annoncé la sortie de la version 2 de cette application mobile réalisée pour le compte des Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, désormais disponible sur toute la ligne et en anglais.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

A travers une série de questions à choix multiples organisées par thèmes, ce livret pour des enfants de 8 à 12 ans permet une découverte de l'exposition itinérante "La marine de Loire au XVIIIe siècle". Prioritairement destiné à être utilisé par les familles de manière autonome, il pourra l’être également dans le cadre d’animations scolaires et extra-scolaires.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

A travers une série de questions à choix multiples organisées par thèmes, ce livret pour des enfants de 8 à 12 ans permet une découverte de l'exposition itinérante "La marine de Loire au XVIIIe siècle". Prioritairement destiné à être utilisé par les familles de manière autonome, il pourra l’être également dans le cadre d’animations scolaires et extra-scolaires.

Saison culturelle « Jardins en Val de Loire »

Rémi Deleplancque a présenté la génèse et l’organisation de la saison culturelle 2017 (voir le document de restitution). 

Dans chacune des rencontres, un acteur a présenté le jardin qui faisait ensuite l’objet du visite. 

Le parc du château de Brissac

Intervention d’Isabelle LEVÊQUE, chargée d’étude parcs, jardins et paysages à la Conservation départementale du patrimoine du Département de Maine-et-Loire, sur la base du fonds d’archives portant sur le château de Brissac et son parc. 

A la suite, une visite du parc était organisé sous la conduite du propriétaire Charles-André de Cossé-Brissac. 

Le parc du château de Pocé

Présentation par Laurianne KEIL, animatrice de l’architecture et du patrimoine et responsable du service Pays d’Art et d’Histoire du Pays Loire Touraine, qui a poursuivi par une intervention sur « Le jardin comme objet de médiation culturelle ». 

 

Les jardins restitués de Chambord

Présentation par Pascal Thévard, Directeur des Bâtiments et des Jardins et Luc Forlivesi, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du Patrimoine et des Publics, au Domaine national de Chambord. 

  • Actualités
  • Articles

Depuis le 20 mars 2017, les visiteurs peuvent découvrir les jardins à la française retrouvés de Chambord. Ils occupent six hectares et demi au pied de la façade nord du château. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Le chantier de restitution n’aura duré que 5 mois à partir d’août 2016.

  

Photos

Mûrs-Erigné / Brissac

Rencontres de la médiation 2017 - 49

Pocé-sur-Cisse

Rencontres de la médiation 2017 - 41-45

Maslives / Chambord

Rencontres de la médiation 2017 - 37