En octobre 2017, près de 150 personnes ont participé aux rencontres des collectivités locales placées sous le double signe de l’aménagement du territoire et des usages de Loire. À travers des témoignages d’expériences, des visites de sites et des temps de travail collectif, les participants ont partagé l’actualité de la mise en œuvre du plan de gestion Unesco. Ils ont également pu échanger sur leurs attentes et projets autour de la Loire et de ses usages. Un sujet structurant en 2018 pour la Mission Val de Loire.

Partager une démarche de prise en compte des enjeux du patrimoine mondial

En début de matinée, les participants ont découvert le guide pratique « Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire ». Ce document restitue quatre années d’expérimentations pour partager une démarche de prise en compte de la Valeur universelle exceptionnelle (V.U.E.) du Bien Unesco dans toute mesure de protection, planification, programmation, dans tout projet, sur la base d’une meilleure connaissance de ses caractéristiques et avec la participation des habitants et des usagers. 

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

L'objet de ce guide est de partager une méthode de prise en compte des enjeux du patrimoine mondial en préalable à toute intervention structurante sur le territoire. Il est issu d'une démarche co-construite avec les collectivités locales du bien inscrit.

Une visite sur site a permis, lors de chaque rencontre, de rendre visibles et concrètes la démarche et les expériences présentées dans le guide : 

  • Luynes (37), illustration des enjeux patrimoine mondial du site classé de Luynes ;
  • Saint-Claude-de-Diray (41) : illustration des enjeux patrimoine mondial du PLUI du Grand Chambord ;
  • Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), illustration des enjeux patrimoine mondial du SCOT d’Orléans Métropole ;
  • Savennières (49) : illustration des enjeux patrimoine mondial de l’OAP Val de Loire - Angers Loire Métropole.

Au retour de la visite, un atelier était organisé pour recueillir, sous forme de Post-it, les expériences, projets, attentes et compétences des participants en vue d'une meilleure prise en compte du patrimoine mondial dans l’aménagement du territoire. 

Voir aussi le recueil de Post-it dans les albums flickr ci-dessus. 

A noter, les attentes en matière de valorisation des expériences ainsi qu’en matière de conseil, un résultat à rapprocher de l’importance des capacités de conseil proposés par les professionnels et réseaux présents aux rencontres. 

La Loire et ses usages

Changement de sujet dans l’après-midi, avec pour fil conducteur la Loire et ses usages. Pour poser le décor, la Mission Val de Loire avait invité élus et professionnels à témoigner sur différents sujets (les enjeux de gestion du domaine public fluvial, les impacts du changement climatique sur le paysage fluvial…) et à présenter certaines actions et expériences (une action Loire du Plan de paysage d’Agglopolys, la gestion des Îles noires à La Riche, les assises de la rivière du Loiret, le “Contrat pour la Loire et ses annexes 2015-2020” de Nantes à Montsoreau…). 

Télécharger les présentations des intervenants  

Voir également les vidéos suivantes : 

À l’issue de cette séquence, les participants étaient invités à identifier, à l’aide de pictogrammes à positionner sur une carte, les différents usages dont ils avaient connaissance sur la Loire et ses berges. 

Les résultats sont restitués ci-dessous sous la forme d’une cartographie interactive. Loin d’être exhaustif, ce travail doit être poursuivi pour proposer un état des lieux des usages actuels connus de la Loire et de ses berges et engager une réflexion autour de ce premier diagnostic. Une réflexion que la Mission Val de Loire mènera en 2018. 

Entre préservation du patrimoine, développement et gestion du risque, la dernière partie de ces rencontres était l’occasion de répondre à deux questions : Comment gérer ou développer la fréquentation et encourager la coexistence des différents usages ? Comment entretenir, aménager ou ménager le fleuve et ses berges ? 

Télécharger la synthèse des ateliers 1 et 2 (PDF)  

La Mission Val de Loire poursuivra ses réflexions autour des usages de Loire, un sujet qui occupera une place importante dans son programme d’action en 2018.