Rencontres et réseaux

Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 22 décembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

}

En phase avec ses postures de tête-de réseau-carrefour des acteurs, facilitateur et structure ressources, la Mission Val de Loire anime la concertation et contribue à l’implication des acteurs du Val de Loire à travers des rencontres et des réseaux ancrés sur l’ensemble du site inscrits.

L’implication des acteurs locaux est un des 5 objectifs stratégiques actuels de l'UNESCO dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. 

Les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial indique : « Les Etats parties à la Convention sont encouragés à assurer la participation d’une large variété d’acteurs concernés, y compris gestionnaires de sites, autorités locales et régionales, communautés locales, organisations non gouvernementales (ONG), autres parties prenantes et partenaires intéressés par l’identification, la proposition d’inscription et la protection de biens du patrimoine mondial. » 

Rencontres

Temps forts

Temps d’approfondissement

La Mission Val de Loire organise des formations, des ateliers, des colloques sur des thématiques ciblées (ex : Entretien des berges de Loire, Economie et patrimoine,...). 

  

Réseaux d’acteurs

Acteurs complices

Education nationale

La Mission Val de Loire a également constitué un réseau des correspondants collèges/lycées autour des outils et offres pédagogiques développés. 

Actualités

09/02/2021

Concours littéraire "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais, organisent un concours littéraire pour célébrer la Loire, de sa source à son estuaire : « La...

18/12/2020

Appel à projets pour les Nouvelles Renaissances 2021

Vous avez un ou plusieurs projets d’événements ? La Région Centre-Val de Loire vous propose de participer aux Nouvelles Renaissance(s] ! 2021 via un...

17/12/2020

Campus du Val de Loire patrimoine mondial

Pour renouveler les approches du territoire inscrit au patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a imaginé en 2019 un ensemble de “campus” étudiants...