Étude typologique des ponts de Loire de Montjean-sur-Loire (49) à Saint-Nazaire (44)

Publié le 08 novembre 2022 - Mis à jour le 24 novembre 2022

Commanditée par la DRAC des Pays de la Loire, cette étude réalisée par l'agence Paume, porte sur la totalité des ponts construits sur la Loire (tous ses bras), en aval de Chalonnes-sur-Loire. L’analyse ne se borne pas uniquement aux ponts pour eux-mêmes, mais les contextualise dans un paysage, un territoire.

Les ponts du Val de Loire constituent un motif particulièrement fort et emblématique du paysage et du territoire exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international, au moins sur son tronçon inscrit au patrimoine mondial, entre Chalonnes et Sully-sur-Loire. 

Ce patrimoine ne doit pas être dégradé, mais au contraire, mis en valeur. Un prérequis à cela est de compiler la connaissance existante sur ce patrimoine et le cas échéant la compléter. 

Pilotée par la DRAC (pôle patrimoine), cette étude est menée en concertation avec les différents acteurs liés à ces ouvrages : services de l’État concernés (DDT, CEREMA, DREAL, services d’archives nationaux comme les archives de l’armée, etc.), les services du Conseil départemental (service des routes, de la conservation départementale du Patrimoine, des archives), collectivités (maîtres d’ouvrage délégués), notamment. 

Cette étude forme un complément de celle menée par la Conservation départementale du Patrimoine, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), sur le tronçon Montsoreau – Chalonnes-sur-Loire. 

L’étude porte sur la totalité des ponts construits sur la Loire (tous ses bras), en aval de Chalonnes-sur-Loire (pont de Chalonnes-sur-Loire exclu). 

Elle a pour ambition d’améliorer la connaissance de ces ponts en : 

  • caractérisant les différents ponts depuis Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) jusqu’à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sur la base des critères suivants : architectural, archéologique, historique, histoire des techniques, paysager (vues vers le pont, depuis le pont) et du territoire.
  • classant les ponts entre eux sur la base d’un ensemble de critères pertinent, à définir, dans le but de dégager d’éventuels corpus.

Dans l’objectif : 

  • d’objectiver leur valeur, la faire connaître et reconnaître, notamment auprès des acteurs en lien avec ces ouvrages ;
  • d’éclairer la question d’éventuelles protections au titre des Monuments historiques ou labellisations "Architecture contemporaine remarquable".

La valeur d’authenticité (historique, architecturale) des ponts est analysée à la lumière de comparaison entre les documents d’archives et les observations des ouvrages actuels. 

L’analyse ne se borne pas uniquement aux ponts pour eux-mêmes, mais les contextualise dans un paysage, un territoire (et son histoire) : selon leur datation, le choix de leur emplacement, les motifs de leur construction. Ces éléments sont intégrés aux fiches de manière détaillée (sur le périmètre d’étude), mais aussi synthétisés dans l’introduction historique du rapport, de manière générale.