Ponts de la Loire - Val de Loire UNESCO en Anjou

Publié le 18 octobre 2022 - Mis à jour le 16 décembre 2022

Ce Diagnostic du patrimoine, édité par la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire en mars 2022, est la restitution d'une étude historique et typologique des ponts de la Loire, entre Montsoreau et Chalonnes-sur-Loire.

Indissociable de l’Anjou, qu’elle traverse depuis le levé jusqu’au couchant du soleil, la Loire a façonné des paysages singuliers que les hommes se plurent à embellir. Cette dimension culturelle a été reconnue en l’an 2000 à travers l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial, incluant nos communes riveraines de Monsoreau jusqu’à Chalonnes. 

Si le fleuve a longtemps été la principale voie de communication de la province, contribuant à sa richesse, il a été aussi un obstacle qu’il a fallu franchir. En presque deux siècles, les ponts ont été multipliés, passant de deux sous l’Ancien Régime à seize aujourd’hui, unissant le nord au sud afin d’améliorer les échanges et de désenclaver les territoires. 

Ces constructions, dont les premières traces remontent à l’Antiquité, sont aussi des ouvrages d’art qui témoignent de l’histoire des techniques et du savoir-faire des ingénieurs et qui, pour certains, sont devenus de véritables monuments patrimoniaux. 

Le Département de Maine-et-Loire, qui en assure au quotidien la gestion, s’est donc naturellement associé aux services de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire afin d’en réaliser l’étude historique et typologique. 

Cette étude a été menée par la Conservation départementale du patrimoine en lien avec la DRAC des Pays de la Loire (Conservation régionale des Monuments historiques) et plus particulièrement l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Maine-et-Loire (Anne-Françoise Hector, architecte des bâtiments de France), ainsi qu'avec la Mission Val de Loire patrimoine mondial. Elle a bénéficié d'un partenariat avec l'École nationale des arts et métiers d'Angers (Guillaume Grampeix, responsable du parcours Ingénierie et gestion durable des constructions) et du concours des services du Département de Maine-et-Loire : Direction des routes départementales et Direction des Archives départementales. 

Elle est utilement complétée par une étude lancée par la DRAC en aval de ce périmètre et jusqu’à l’estuaire, réalisée par l’Agence Paume (Nantes). 


Acteurs

Auteurs

  • Étienne VACQUET, Ronan DURANDIÈRE, Philippe TROUILLARD, Stéphane LEFEBVRE

Éditeurs

Collection ou revue

  • Diagnostic du patrimoine
  • 2022