Le SCoT du Grand Saumurois

Publié le 18 novembre 2016 - Mis à jour le 16 novembre 2018

Le SCoT du grand Saumurois veut affirmer le territoire comme une des destinations majeures du Val de Loire patrimoine mondial, touristique, économique et résidentielle. Le volet patrimoine mondial du SCOT est une orientation-cadre dédiée inscrite dans le document d’orientations et d’objectifs (DOO).

Contexte

Le SCoT du Grand Saumurois (101 000 habitants) comprend 59 communes dont 21 dans le périmètre du site Val de Loire patrimoine mondial. Au 1er janvier 2017, la compétence d’aménagement a été transférée à la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire et le SCoT a été approuvé le 23 mars 2017. 

La Mission Val de Loire a été associée en 2015 à l’élaboration du SCoT dans son volet patrimoine mondial, suite à l’engagement des collectivités pour intégrer le Plan de gestion du site Unesco dans leurs documents d’urbanisme et leurs projets d’aménagement. 

Objectifs

  • Définir un projet de territoire au regard de la V.U.E. ;
  • Décliner les orientations du SCoT dans les outils de l’aménagement et de l’urbanisme ;
  • Faire de la valeur Val de Loire, un levier de l’attractivité économique et résidentielle pour affirmer le Saumurois comme un « territoire-capitale du tourisme en Val de Loire ».

Mise en œuvre

La direction du SCoT, en lien avec la Mission Val de Loire, a animé un comité d’experts pour définir la V.U.E. et les enjeux de protection, de mise en valeur et d’aménagement. 

Les conclusions ont fait l’objet d’un atelier-débat avec les élus des communes du site Unesco « faire projet en Val de Loire ». Les prescriptions et recommandations ont été rédigées en concertation avec le bureau d’études mandaté pour l’élaboration du SCoT et l’Etat (DRAC - UDAP 49 et DREAL - DDT). 

Bilan et perspectives

Une orientation-cadre "Inscrire le patrimoine mondial dans l’aménagement du territoire" : 

  • L’entretien d’un paysage fluvial engageant la permanence des activités et des peuplements en intelligence avec le risque inondation et la préservation d la biodiversité.
  • La mise en valeur de la « Grande côte saumuroise », troglodyte et viticole et de ses sites patrimoniaux en invitant une réappropriation innovante des lieux.
  • Un renouvellement urbain prenant en compte la richesse et la densité patrimoniale des manoirs, châteaux, patrimoine religieux et civils,  invitant à un réinvestissement respectueux des tonalités et morphologies.

Cf. le chapitre 1.4 "Inscrire le patrimoine mondial dans l’aménagement du territoire" (p. 39 à 44) 

Le plan touristique reprend ces mêmes orientations. Les élus du Val ont été sensibilisés à la qualification de leur espace. L’application du SCoT fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation, qui permettra de poursuivre l’engagement. 

Contact

Anne-Cécile Moron 

Responsable des programmes transversaux - CA Saumur Val de Loire 

ac.moron[@]agglo-saumur.fr 

Expériences liées

Le plan de paysage du Blaisois

2012 - 2016

Le paysage est placé au cœur de la stratégie du SCoT de la région blaisoise....

Read more

Voir plus