Le gabarot « Le cinquième vent »

Publié le 26 juillet 2017 - Mis à jour le 25 août 2017

Construction d’un bateau ligérien oublié

L’association «Les Chalandoux du 5e vent» a souhaité reconstruire un gabarot de 15 tonnes et 18 m de long, ancêtre disparu du bateau nantais, pour des activités culturelles et éducatives… et habiller les quais restaurés de Chalonnes-sur-Loire. Après la mobilisation de nombreux mécènes et bénévoles pour un chantier de près de 3 ans, la mise à l’eau a eu lieu le 24 juin 2017 et de premières activités étaient organisées durant l’été.

Contexte

De 2009 à 2011, la ville de Chalonnes-sur-Loire a restaurés les quais des bords de Loire, devenus de véritables espaces publics invitant à côtoyer le fleuve. 

Mise en œuvre

Construire un bateau sans plan

Il aura fallu un an et demi de recherches pour faire émerger ce projet. La construction de ces bateaux de fret, disparus dans les années cinquante, dépendait de chaque constructeur qui avait ses particularités, et au lieu de plans, on se contentait d’un savoir transmis oralement. 

Une mobilisation générale

La mairie de Chalonnes-sur-Loire a mis à disposition un terrain de 200 m² où s’est élevé le bâtiment qui a accueilli la construction. 

Outre de nombreux bénévoles, la construction a employé de nombreux artisans locaux

L’association a su mobiliser des partenaires pour des financements ou des mécénats de compétences, mais aussi en mobilisant le grand public avec la vente de gâteaux « sablé ligérien ». 

Un chantier à vocation pédagogique

Régulièrement ouvert au public et aux scolaires durant sa période de construction, le chantier a contribué à la réappropriation du fleuve et des savoir-faire associés à la construction navale, en accueillant plusieurs milliers de visiteurs. 

Bilan et perspectives

La mise à l’eau du gabarot a rassemblé plusieurs milliers de personnes, sur les quais, les berges et sur l’eau. 

Des animations thématiques sont proposées, centrées au tour de la découverte de la Loir e, de la batellerie, des paysages, de la vigne et du vin et des activités en lien avec le fleuve. 

http://www.loire-chalandoux.com/notre-projet-gabarot_3645644.html   

Expériences liées

Le port de Chalonnes-sur-Loire

2009 - 2011

Chalonnes-sur-Loire fait revivre ses bords de Loire avec l’adaptation de son...

Read more