Le gilet jaune au fil de la Loire

Publié le 26 juillet 2017 - Mis à jour le 25 août 2017

  • 2016 - 2017

Label Patrimoine Mondial

Les rencontres ligériennes ou les gilet-riennes

Délaissé par une majorité d’élèves, le gilet jaune contribuerait pourtant à baisser sensiblement le nombre d’accidents liés à l’absence de visibilité des cyclistes. Le gilet jaune au fil de la Loire est un outil ludique de prévention pour sensibiliser les adolescents au port du gilet jaune au travers de la découverte d’un patrimoine commun. 27 élèves de 5e du collège Hubert Fillay de Bracieux ont réalisé une exposition intitulée “Le gilet jaune au fil de l’Histoire” pour sensibiliser leurs camarades d’autres collèges ligériens.

Objectifs

  • Sensibiliser les adolescents au port du gilet jaune
  • Échanger sur des projets menés autour de la Loire
  • Concevoir et proposer l’exposition interactive et pluridisciplinaire

Mise en œuvre

La prévention s’est d’abord construite en détournant le programme d’histoire de cinquième, à l’initiative de Romaric Barré, professeur d’histoire-géographie. Par la dérision, il a été imaginé une société médiévale qui avait le réflexe du gilet jaune sous la forme d’une exposition intitulée “Le gilet jaune au fil de l’Histoire”. Faire naître un réflexe, c’est l’objectif de citoyenneté. 

Dans un second temps, l’exposition est devenue interactive (à l’aide de tablettes) et itinérante. La Loire est en effet le terrain idéal et le gilet jaune au fil de la Loire est en quelque sorte le témoin qui permettait de rencontrer des élèves de collèges ligériens en vélo 

Bilan et perspectives

27 élèves sont devenus les ambassadeurs de la prévention routière mais aussi de la Loire à Vélo : “les gilet-riens”. Lors de rencontres ligériennes fin mai-début juin 2017, ils ont rejoint à vélo les collèges d’Onzain, Amboise, Avoine et Luynes, pour y présenter leur exposition. 

http://clg-hubert-fillay-bracieux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique146