Le plan de paysage du Blaisois

Publié le 18 novembre 2016 - Mis à jour le 13 novembre 2018

Au plus près des dynamiques paysagères

Le paysage est placé au cœur de la stratégie du SCoT de la région blaisoise. Le Plan de paysage approuvé par Agglopolys en 2016 accompagne la mise en œuvre du SCoT et la réalisation en cours du PLUi. Il permet une prise en compte opérationnelle de la V.U.E.

Contexte

Dès 2012, le syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise (SIAB) a fait le pari d'une démarche de révision du SCoT centrée sur l'identité paysagère, lançant en 2013 un Plan de Paysage en parallèle du SCoT. 

La Mission Val de Loire a été associée dans l’élaboration du volet patrimoine mondial de la démarche. 

Objectifs

  • Faire de l'identité paysagère du Blaisois le socle du projet de territoire ;
  • Conforter une dynamique paysagère déjà en place ;
  • Définir un projet fondée sur la participation citoyenne ;
  • Définir un projet de territoire au regard de la V.U.E. ;
  • Avoir un regard pluridisciplinaire sur le territoire pour en comprendre sa complexité

Mise en œuvre

Le Plan de paysage validé en 2016 a été réalisé par le bureau d’ingénierie paysagère Folléa-Gautier aidé par l’agence Maîtres du rêve et du photographe Patrick Delance. Il est fondé sur une large consultation des habitants (enquêtes de l’INRA Blois/département Paysage, concours-photo, lectures de paysage) ainsi que sur la mobilisation des élus et des services. 

En complément, la communauté d’agglomération et la Mission Val de Loire, en lien avec le SIAB, a réuni un comité d’experts (historiens, archéologues, géographes, architectes du patrimoine, services de l’État) pour un diagnostic historique sur la formation de ces paysages. Ce travail collégial s’est conclu par l’identification des composantes de la V.U.E. ainsi que les recommandations à faire valoir dans le programme d’actions du Plan de Paysage. 

Consulter le diagnostic de la V.U.E. de la région du Blaisois  

Ce diagnostic est organisé en trois tomes : les unités de paysage, les thèmes, les valeurs paysagères et enjeux majeurs. 

Bilan et perspectives

La mise en œuvre du Plan de paysage s’organise en 6 orientations, dont celle dédiée aux enjeux Val de Loire patrimoine mondial « magnifier l’héritage naturel et culturel des vallées, des forêts, des parcs et des châteaux ». Ces orientations sont reprises dans le SCoT, notamment dans les orientations du DOO (Document d’Orientation et d’Objectifs) concernées par les enjeux Unesco, mais également dans l’élaboration du PLUi. 

Agglopolys a mis en œuvre les premières actions de son Plan de Paysage comme : 

  • Le projet de valorisation du ferroduc de Vineuil et sa table de lecture support de médiation pour la lecture du Grand paysage
  • L’appel à projet « rues-jardins » permettant de re-végétaliser la ville grâce à trois niveaux de plantation des rues.
  • La participation à la Biennale Nature et Paysage qui a permis de communiquer autour du Plan de Paysage et de la façon d’inscrire le patrimoine dans l’action territoriale.

À lire aussi : Plan d'action pour les paysages du Blaisois (PDF, 21 Mo) 

Expériences liées

Le SCoT du Grand Saumurois

2014 - 2017

Le SCoT du grand Saumurois veut affirmer le territoire comme une des destinat...

Read more

Voir plus

Outils réglementaires

Plan de paysage