Le plan de paysage du val de Luynes

Publié le 14 novembre 2018 - Mis à jour le 20 novembre 2018

Le site de Luynes compte parmi les expressions les plus significatives du paysage culturel du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial. En complément du classement du site, un plan de paysage est en cours de définition sur tout le territoire. À Luynes, les objectifs de qualité paysagère seront intégrés dans le PLU et son futur site patrimonial remarquable (SPR).

Contexte

En 2013, la commune de Luynes est sollicitée par l’État pour son inscription au titre des Sites Classés. 

Une étude paysagère est lancée qui viendra nourrir le rapport de présentation. Ce programme est accepté à l’unanimité et publié en 2016. Suite à cela, l’État propose à Luynes de participer aux projets de Plans de Paysage. La commune s’y engage aux côtés de communes riveraines situées de part et d’autre de la Loire : Berthenay, Saint-Étienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Savonnières et Luynes. 

Objectifs

  • Définir et préserver les qualités paysagères du territoire ;
  • Définir un projet de territoire au regard de la Valeur Universelle Exceptionnelle ;
  • Conserver les cônes de vue
  • Démontrer que cinq communes peuvent travailler ensemble dans un même objectif

Mise en œuvre

Luynes est naturellement désignée en tant que chef de file du projet, son classement ayant été l’élément déclencheur à la mise en place de ce plan de paysage. 

Le Plan de Paysage sera réalisé en 3 étapes par un bureau d’étude : 

  • Le Diagnostic paysager du territoire
  • La définition des « Objectifs de qualités paysagères ». Autrement dit, les enjeux et les objectifs du Plan de Paysage. Ces derniers seront soumis à concertation publique.
  • Le Plan d’actions, composé de fiches projets opérationnels définissant le programme d’action, les acteurs à mobiliser et une estimation du coût de réalisation. (ex : projet de réalisation d’un bac entre Luynes et Berthenay). Le coût de ces actions est porté chaque année.

L’État et la Métropole prennent en charge l’essentiel du coût financier du Plan de Paysage. 

Bilan et perspectives

L’étude paysagère a demandé un approfondissement. Deux bureaux d’étude ont été mandatés successivement La Fabrique du Lieu puis Arts des Villes Et des Champs

Le Plan de Paysage n’ayant pas de portée juridique, il est important d’intégrer les objectifs de qualités paysagères aux documents d’urbanisme. Luynes a donc lancé de concert la révision de son PLU et la création d’un SPR sur son territoire. Les études préalables à ces deux documents d’urbanisme vont être réalisées par un seul et même bureau d’étude – le Bureau d’étude AUA de Saint Avertin - afin d’assurer une transversalité des documents et une réelle prise en compte du site classée et à la V.U.E. 

Contact

Julia Dufay 

Responsable du service Urbanisme - Mairie de Luynes 

urbanisme[@]luynes.fr