Les Basses vallées de la Vienne et de l’Indre

Publié le 24 juillet 2017

Un site Natura 2000 pour les oiseaux patrimoniaux

Prairies inondables, bocage, plantations de peupliers, zones de cul-tures, boisements alluviaux et milieux aquatiques accueillent une faune et une flore riches. Le maintien des pratiques agricoles exten-sives permet de conserver des prairies naturelles.

Contexte

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels à préserver, regroupant des habitats et des espèces remarquables et menacés. 

Le site des Basses vallées englobe les zones d’inondation de l’Indre et de la Vienne, en amont de leur confluence avec la Loire. 

22 communes concernées dans l’ouest de la Touraine 

5671 hectares de surface 

1900 hectares de prairies inondables 

16 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire 

Objectifs

  • maintenir la dernière population de Râle des genêts de la région Centre, oiseau emblématique des prairies de fauche alluviales,
  • préserver les autres oiseaux nicheurs rares présents sur les prairies et le bocage : Tarier des prés, Bruants, Pie-grièche écorcheur…
  • conserver et entretenir les zones humides pour d’autres espèces d’oiseaux migrateurs ou hivernants qui s’y nourrissent (Hérons, Sternes, Milan noir, …).

Mise en œuvre

Le projet a reçu le soutien de la DREAL Centre et de l’Europe (FEADER). 

Bilan et perspectives

50 agriculteurs sont engagés dans des mesures agri-environnementales sur 1400 ha.  

7 contrats non agricoles ont été signés pour convertir des peupleraies en prairies ou entretenir les arbres têtards. Une mesure d’urgence pour les sites de reproduction du Râle des genêts est en place en partenariat avec la Fondation LISEA Biodiversité.