Pêcher en Loire

Publié le 10 mai 2019 - Mis à jour le 18 juin 2019

La pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen Âge, elle s’ancre dans l’histoire et est le fait d’acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en termes de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.

La pêche a longtemps constitué pour les riverains des cours d’eau un nécessaire complément alimentaire. C’est encore un peu le cas aujourd’hui pour certains. Les acteurs sont différents, les techniques aussi, même s’il s’agit généralement de s’appuyer sur le sens de l’eau, l’expérience et l’observation. 

Mais d’autres questions aujourd’hui portent surtout sur le partage d’un même espace pour des modes de pêche et des acteurs différents, ainsi que pour d’autres usages. De plus, le milieu aquatique, soumis à des pressions et des variations diverses, tend à évoluer fortement

Cette exposition a pour ambition d’interpeller, de questionner, une partie des réponses se situant sans doute dans les comportements actuels et futurs des usagers du fleuve : les pêcheurs bien sûr, mais aussi tous les autres. 

L’évolution de la biodiversité et le changement climatique, notre capacité à restaurer un bon état écologique des eaux, ont et auront des conséquences sur les usages et les pratiques. 

Télécharger : 

Cette exposition a été réalisée par la Mission Val de Loire, pour le compte des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. 

20 panneaux graphiques 120x180 pour l'intérieur et l'extérieur (sur supports auto-portants). 

Sur le web :

http://www.valdeloire.org/Gerer/Qui-fait-quoi/Mission-Val-de-Loire/Services/Emprunter-les-expositions-itinerantes

t