Site classé

Publié le 27 septembre 2016 - Mis à jour le 02 mars 2018

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national (éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés...).

Le classement de site est une protection réglementaire mise en œuvre au titre de la loi du 21 avril 1906, complétée par la loi du 02 mai 1930 et désormais codifié dans le Code de l’environnement aux articles 3 341-1 et suivants. 

Elle concerne des sites et monuments naturels dont "la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général" (article L 341-1 CE). 

Ces sites constituent des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. La mesure de protection vise à conserver la qualité et l’intégrité du site, en le préservant de toutes atteintes graves. 

La V.U.E. et le site classé

L’État s’est engagé à mobiliser l’outil “ site classé ” pour protéger les secteurs les plus emblématiques de la Valeur universelle exceptionnelle du Val de Loire, qui répondent par ailleurs aux critères d’éligibilité de cette protection. Cet engagement correspond à l’une des orientations du Plan de gestion du Bien inscrit. 

Le programme engagé sur les 2 Régions (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) concernées par le périmètre du Val de Loire Unesco vise à appliquer cet outil à 25 entités recensées. 

Le rapport de présentation qui justifie la protection, identifie et décrit les éléments de la Valeur universelle exceptionnelle présents sur le secteur. La servitude qui en découle permet sa protection en guidant son évolution. 

Sur le web :

La politique des sites