This article is not available in English. You can read its French version.

Quelles eaux pour quels paysages ?

Published on 27 October 2017 - Updated 10 January 2018

Les trois types d’eaux et leurs paysages associés et anthropisés, par Yves Lüginbuhl.

Résumé d'intervention

Le paysage est structuré par les mouvements tectoniques, par l’action érosive des vents et des eaux. Mais il est aussi organisé par les activités sociales et les politiques. La nature elle-même intervient dans la modification des paysages en transformant ses propres cycles d’évolution. S’il est un élément décisif dans la transformation des paysages, c’est l’eau ou plutôt les eaux qui peuvent exister sous trois formes : l’eau structurante, l’eau vectrice et l’eau constitutive, chacune d’entre elles ayant sa propre action sur les paysages. Ce sont ces divers types d’eau qui seront déclinés lors de la communication et associés aux évolutions des paysages. Cette démonstration sera illustrée par plusieurs exemples. 

Yves Lüginbuhl

Yves Luginbühl est ingénieur agronome, docteur en géographie, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (France). 

Ancien membre de la Casa de Velázquez, du Comité National de la Recherche Scientifique, ancien directeur et co-fondateur du laboratoire LADYSS du CNRS et des universités de Paris1, 7, 8 et 10. Ancien directeur du DEA « Jardins, Paysages, Territoires ». Corédacteur de la Convention Européenne du Paysage, il est expert auprès du Conseil de l’Europe pour la mise en œuvre de la Convention Européenne du Paysage. 

Infos pratiques

25 janvier à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr  

Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus RINKE, le CCCOD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire. En savoir plus