This article is not available in English. You can read its French version.

Interloire, un train interrégional

Published on 24 July 2017 - Updated 21 August 2017

Une compétence régionale en action.


Faisant suite aux volontés des Régions Centre et Pays de la Loire de relier rapidement et sans changement les grandes agglomérations situées le long de la Loire, le TER Interloire est mis en service le 25 septembre 1994. Interloire relie Orléans à Nantes (et au Croisic le week-end), en passant par Beaugency, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Ancenis.
Depuis 1998 avec l’expérimentation de la régionalisation qui sera généralisée en 2002, les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont autorités organisatrices du transport régional de voyageurs. Elles définissent et financent les dessertes, décident de certaines tarifications, investissent dans de nouveaux trains et fixent des objectifs de qualité de service à l’exploitant ferroviaire. Elles ont en effet délégué l'exploitation des transports ferroviaires régionaux à la SNCF, qui assure ainsi l’information et la vente des billets, les contrôles, la conduite des trains et leur entretien.
Depuis 2011, les Régions Centre et Pays de la Loire ont mis en place avec la SNCF « Train Vélo Loire » un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées durant l'été. Ce service unique garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié, à bord de voitures aménagées pour accueillir jusqu’à 35 vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem. Les touristes de la Loire à Vélo peuvent ainsi facilement utiliser le train pour se déplacer.