This article is not available in English. You can read its French version.

Prévenir le risque

Published on 23 May 2017

Prévenir les risques dus aux crues et aux inondations nécessite la connaissance de ces risques, l’information des populations, un contrôle de l’urbanisation en zones inondables, des actions de réduction de la vulnérabilité des différents enjeux concernés et la définition de plans locaux de secours.

Une bonne prévention des crues est établie au moyen d’actions complémentaires : 

La connaissance des zones exposées :

Un atlas des zones inondables réalisé par la Direction Régionale de l’Environnement fournit aux collectivités locales et au public des informations sur les risques d’inondations. A cela peut s’ajouter un document d’information communal sur les risques majeurs. 

La maîtrise de l’urbanisation :

Un plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) précise les conditions de constructibilité en zone inondable. Il définit les parties inondables non encore urbanisées où toute urbanisation nouvelle est limitée et où aucune habitation nouvelle n’est autorisée. Il indique aussi les parties inondables déjà urbanisées où l’urbanisation doit être adaptée aux risques. 

La réduction des dommages :

Des outils de diagnostic et de conseil dans les domaines de l’habitat, des entreprises, des activités agricoles, des services et des réseaux ont été mis en place afin de faire face dans les meilleures conditions aux inondations. 

La réalisation de plans de sauvegarde :

La rédaction d’un plan communal de sauvegarde (PCS) ainsi que d’un plan familial de mise en sécurité, conçu pour aider et guider le particulier, permettent à tous de se préparer aux différentes phases de la gestion d’une crise. 

Focus :