This article is not available in English. You can read its French version.

Le paysage patrimoine de Fontevraud l'Abbaye

Published on 27 September 2011 - Updated 15 May 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Dans le cadre des rencontres paysage, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la commune de Fontevraud-l’Abbaye proposaient le 6 septembre dernier une balade animée par une double approche : historique et paysagère. Le trajet empruntait une partie du circuit patrimoine mis en place par le Parc et la municipalité.

Le centre bourg s’inscrit dans un paysage protégé par des coteaux boisés utilisés en partie pour des activités militaires. A proximité immédiate des habitations, l’espace s’ouvre sur des cultures céréalières omniprésentes qui offrent une belle vue sur le bâti.

L’itinéraire comportait plusieurs arrêts (le lavoir des Roches, la fontaine Saint Mainboeuf, le centre bourg) permettant la découverte historique de la ville qui s’est construite autour de deux sources, pour former l’Arceau qui se jette dans la Loire à Montsoreau. Le panorama sur les coteaux boisés a apporté aux participants un nouveau regard sur l’ensemble du village et l’Abbaye. L’église Saint-Michel du XIIe siècle et la Chapelle Sainte-Catherine avec sa lanterne des morts faisaient également partis des stations incontournables de la visite de Fontevraud-l’Abbaye.  

News

21/02/2024

[Fr] Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

[Fr] En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

[Fr] L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...