Ce que nous cache la Loire

Publié le 27 octobre 2017 - Mis à jour le 16 mars 2018

Archéologie et histoire fluviale, par Virginie Serna.

Résumé d'intervention

Que nous cache la Loire ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en présentant les recherches menées par les archéologues sur ce territoire particulier de la Loire. Travail en milieu hyperbare, interventions subaquatiques, prospections en milieu humide, reconnaissance sur cartes anciennes, lectures des archives : autant de pratiques qui permettent de déceler ce qui est sous l’eau, fossilisé et caché dans les lits mineur et majeur d’une Loire si peu sauvage. 

Virginie Serna

Virginie Serna est archéologue en milieu hyperbare, conservateur en chef du patrimoine. Spécialisée dans le domaine des territoires de l’Eau (paysages, navigation, risques), elle a rejoint la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel au ministère de la Culture en tant que chargée de mission. Elle est rattachée au Lamop – UMR 8589 – Paris 1 et dirige des opérations de fouille programmée en Loire depuis longtemps. 

Infos pratiques

22 mars à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr  

Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus RINKE, le CCCOD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire. En savoir plus  

© Nicolas Lenartowski / MVL