Favorisons ensemble l’appropriation de l’inscription UNESCO

Publié le 30 avril 2013 - Mis à jour le 16 mai 2013
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Les 1es rencontres des médiateurs du patrimoine mondial ont réuni 36 personnes en moyenne par département dans chacune des 4 communes d’accueil. Ont participé, outre les médiateurs professionnels (maisons de Loire, service ville d’art et d’histoire, Pnr,…), des élus locaux, des associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ligérien, ou encore des acteurs touristiques. Une restitution de ces journées et une première version du plan d’action pour l’orientation VIII du plan de gestion seront communiquées fin mai ou en juin. Mais la campagne de communication lancée début mi-avril a déjà pu bénéficier des idées émises lors de ces rencontres.

Après une présentation introductive sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Val de Loire patrimoine mondial, la matinée a permis à tous de mieux comprendre le rôle de la Mission Val de Loire à l’échelle du site : tête de réseau, facilitateur, centre de ressources. L’objectif était également de mieux comprendre comment son action peut s’articuler avec celles des acteurs locaux en prise avec les territoires et les habitants. 

L’après-midi, les ateliers en groupe ont permis aux participants de faire un état des lieux des actions menées, et de réfléchir aux enjeux stratégiques et aux futures actions à mener en propre ou en commun. 

La campagne de communication 2013

100.000 exemplaires (90 000 français et 10 000 anglais) du nouveau dépliant de présentation du site inscrit vont être diffusés au cours de la saison touristique. Il sera disponible auprès des offices de tourisme, des sites touristiques, des collectivités et de certains commerces de proximité. 

Une campagne d’affichage, reprenant le visuel de la couverture du dépliant, commencée début avril se poursuivra jusqu’à début mai. Les affiches sont visibles dans les commerces d'Angers (106), Saumur (95), Chinon (59), Tours  (231), Amboise (29), Blois (100) et Orléans (102). 

1000 affiches 40x60 sont également disponibles auprès de la Mission Val de Loire pour tous les lieux accueillants du public qui souhaiteraient en disposer. 

Une campagne de sets de table, reprenant la face du dépliant avec la carte du Val de Loire patrimoine mondial, est également en cours avec 80.000 exemplaires diffusés dans 60 à 80 restaurants et brasseries de Tours, Blois, Orléans, Angers, Chinon, Saumur et Amboise. 

Ces différents supports ont pu intégrer des idées et remarques faites par les participants des premières rencontres des médiateurs : ajout de la liste des communes du site inscrit, coupon détachable sur le set de table, tirage d’affiches pour les communes, offices de tourisme ou autres acteurs accueillant du public,… 

Télécharger :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...