La Ménitré : une histoire... entre Loire et Vallée

Publié le 19 août 2013 - Mis à jour le 04 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

L’équipe du comité histoire de la commune de La Ménitré (49) travaille depuis fin 2008 à l’étude du passé de la commune. Après avoir consulté archives et documents, collectionné cartes postales et photos, recueilli les témoignages des plus anciens, le comité voit l’aboutissement de son travail se réaliser : un livre sur l’histoire de La Ménitré de près de 280 pages et 200 illustrations. Une souscription est ouverte.

Le livre parle du territoire avant la création de La Ménitré en 1824, de la Loire, des levées et de son port, du roi René et de Jeanne de Laval en leur manoir. Suivent l’essor de la commune au XIXe siècle avec les premiers grands projets d’urbanisme, puis la Belle Époque, le tournant du siècle, ses commerces, ses activités de fêtes. Les moments plus sombres, ceux des deux guerres mondiales, ne sont pas oubliés. 

La vie dans la campagne et le monde agricole y tiennent une place importante grâce à de nombreux témoignages vivants. L’époque contemporaine avec la poursuite de l’urbanisme et l’aménagement de la vallée y figure en bonne place. L’histoire des hommes célèbres et de ceux qui ont fait le visage de La Ménitré y est présente. 

Souscription : 20€ jusqu’au 15 septembre 2013, au lieu de 27€ ensuite. 

Sur le web :

Sur ce site :

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...