Le CIAP de Tours en préfiguration

Publié le 11 février 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Tours, ville d’art et d’histoire, a ouvert le 10 janvier dernier un espace préfigurant son futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Un lieu de découverte et de médiation autour de l’histoire et du patrimoine de Tours, pour mieux comprendre la fabrique de la ville.

Tours, labellisée ville d’art et d’histoire depuis 1989, s’est engagée à développer une politique culturelle et touristique à partir de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie. 

En ce sens, la ville travaille depuis plusieurs années à la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Le CIAP est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’histoire, l’architecture et au patrimoine de la ville. 

Une étude est en cours actuellement pour pour l’installation d’un CIAP dans le logis des Gouverneurs, sur le site du château de Tours. L’édifice se développerait sur 1200 m² répartis sur trois niveaux. Le projet permettrait l’aménagement de plusieurs espaces : 

  • espace d’exposition permanente
  • espace d’exposition temporaire
  • salles pédagogiques
  • espace d’accueil et d’information touristique
  • boutique accompagnée de services
  • centre de ressources sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’urbanisme de Tours
  • espace de rencontres, de conférences autour des projets urbains de Tours

Préfiguration du CIAP

En attendant la création du CIAP, un espace de préfiguration intitulé “Le Logis” a ouvert le 10 janvier dernier à l’hôtel des Ducs de Touraine. Il présente une sélection d’outils de médiation du patrimoine qui contribuent à donner des clés de lecture de la Ville à travers son histoire et son patrimoine. 

Les principaux thèmes abordés sont : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale. Les outils sont principalement numériques et innovants : sphère 360° pour diffusion de vidéos, reconstitution 3d avec casque VR, médiation audiovisuelle. 

Sur le web : https://www.tours.fr/actualite/583/73-le-logis-prefiguration-du-ciap.htm  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...