Mopti, une ville entre la terre et l’eau, analyse urbaine et propositions d’aménagement

Publié le 20 juillet 2011 - Mis à jour le 31 août 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Ce document réalisé par la Mission Val de Loire vise à faire émerger des principes d’aménagement cohérents pour la commune de Mopti au Mali, à partir des éléments d’analyse urbaine réalisés à l’occasion du projet « Gestion territoriale et préservation du patrimoine des corridors fluviaux » qui concernait les fleuves Niger et Mékong, et en partie du projet « Niger Loire : gouvernance et culture ». Ce travail s’est appuyé sur un processus participatif à l’invitation de la Commune, dont on peut espérer qu’il se poursuive à partir des propositions de plans et de scénarios qui sont avancées.

Le résultat d’un processus participatif

Les consultations conduites à Mopti ont pris la forme de quatre débats successifs en 2010 et 2011 sur des thématiques d’aménagement affinées à mesure que progressait ce processus participatif. A l’invitation de la Commune, ces débats successifs, intitulées « ateliers de réflexion », ont rassemblé d’une quarantaine à une centaine de participants et plus : élus communaux, chefs de quartiers, représentants d’ONG, cadres techniques des collectivités – Commune et Assemblée Régionale – et de services déconcentrés de l’État. 

Cette initiative a permis de préciser les attentes des participants et, par-delà la diversité des points de vue, de faire émerger des convergences

L’équipe de la Mission Val de Loire y a participé comme appui technique et observateur. 

Une matière à débats

Les propositions de plans et de scénarios émises ne forment pas un projet d’urbanisme figé ou abouti. Elles s’efforcent de restituer le fruit de consultations publiques et d’analyses de terrain échelonnées sur quelques années. Mais elles n’ont pas encore été toutes présentées en public telles qu’elles apparaissent ici. 

C’est donc un des objectifs de cette publication que de les diffuser afin qu’elles servent à alimenter de nouveaux débats. On espère que ceux-ci feront ainsi évoluer ces propositions en suggérant des approfondissements et des modifications nourris d’une expérience pratique, qui seront très certainement importantes. 

Au-delà, on souhaite que cette initiative soit l’amorce d’un dialogue vivant qui se poursuive entre les habitants et les élus sur l’aménagement de la ville, ce qui conduira à enrichir les projets opérationnels. Le moment est propice puisque les responsables de la Commune Urbaine de Mopti pourront utiliser des éléments de ce document pour la rédaction du nouveau Plan Décennal de Développement de la Commune Urbaine de Mopti (PDC – 2012-2021), s’ils le souhaitent. 

Un travail à poursuivre sur un périmètre élargi

Il est utile de souligner que ce travail s’intéresse aux « quartiers fluviaux » de Mopti dont Sévaré forme l’extension sur la « terre ferme » en dehors de la plaine inondable. L’aménagement de ces deux pôles urbains constitutifs de Mopti – « quartiers fluviaux » et Sévaré – est donc indissociable. On ne peut pas penser l’aménagement de l’un de ces pôles sans prendre en compte la relation avec l’autre. 

Toutefois, l’analyse des problèmes d’aménagement propres à Sévaré – ou aux quartiers limitrophes de la Commune voisine de Socoura – n’est abordée que marginalement dans ce travail en raison des priorités de travail placées sur les quartiers anciens en bordure de fleuve. 

Télécharger : 

Ce document fera également l’objet d’une publication par l’UNESCO. 

Les deux projets de coopération qui ont permis la réalisation de ce document se sont achevés en 2011. Vous pouvez retrouver les résultats de ces projets en ligne. 

Sur ce site :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...