Nouveau parcours sur la valeur des paysages du Val de Loire

Publié le 26 juillet 2017 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

La Mission Val de Loire conduit une étude sur la valeur socio-économique des paysages du Val de Loire avec plusieurs partenaires. Le samedi 1er juillet 2017, une quinzaine d’habitants (résident, agriculteur, responsable associatif ou élu) se sont joints à l’équipe de recherche emmenée par l’association Passeurs-paysagistes pour un parcours de Saint-Saturnin-sur-Loire à Trélazé en longeant le coteau sud et en traversant le Val d’Authion.

Le site du Maine-et-Loire : Trélazé, La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin sur Loire, Blaison-Gohier, St-Sulpice-sur-Loire, Saint-Saturnin-sur-Loire. 

Ce parcours faisait suite à une quarantaine d’entretiens réalisés auprès des habitants. A partir de ce recueil des représentations individuelles, parfois convergentes et parfois différentes, Passeurs-paysagistes a identifié 4 lieux représentatifs des enjeux les plus forts. 

Ces 4 lieux furent autant de points d’arrêts lors du parcours pour croiser les points de vue sur des paysages du Val de Loire très divers : 

  • Saint-Saturnin-sur-Loire : coteau sud, petits villages et zones agricoles et viticoles
  • Saint-Mathurin-sur-Loire : la levée et ses conflits d’usage (voiture, vélo, piéton) ; les paysages industriels le long de la voie ferrée
  • Brain-sur-l’Authion : le « marais » de Brain et les grandes cultures du Val d’Authion
  • Trélazé : l’urbanisation de l’agglomération et les friches ardoisières

Lors de ce dernier arrêt, depuis la butte d’ardoise, le panorama embrassait la totalité du secteur parcouru et a permis des échanges globaux sur les paysages, production des activités économiques et des choix résidentiels. 

A l’issue du parcours, une vidéo résumé est en préparation qui permettra de lancer les échanges lors d’un atelier prévu mi-septembre. 

Durant l’été, des stagiaires mobilisés par les partenaires ont également interrogés les touristes de passages dans les 2 secteurs d’étude (Loiret et Maine-et-Loire) pour compléter le recueil d’information. 

Partenaires

Le consortium scientifique qui accompagne la Mission Val de Loire est composé des :  

  • laboratoire Citères de l’Université de Tours
  • laboratoire LADYSS du CNRS et des Universités de Paris 1, 7, 8 et 10
  • CEMOTEV, laboratoire de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • l’Association Passeurs-paysagistes, qui a en charge des entretiens et les parcours et ateliers en collaboration avec les chercheurs et les membres impliqués de la Mission Val-de-Loire

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...