Nouvelles scénographies 2012 dans les musées et monuments

Publié le 27 avril 2012 - Mis à jour le 11 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Le Château royal de Blois, le musée de l’ardoise à Trélazé et la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans font peau neuve en 2012 pour séduire les visiteurs. Le logis royal du Château d’Angers incendié il y a 3 ans sera à nouveau accessible au public.

Château royal de Blois

Une nouvelle mise en scène permet au visiteur de s’immerger dans la vie de la cour royale à la Renaissance. Fondée sur une visite animée par des effets sonores et la possibilité d’un audio-guidage théâtralisé, l’originalité et l’intérêt de cette nouvelle visite sont constitués par la présentation de collections inédites et exceptionnelles : peintures et objets d’art de la Renaissance, mobilier néo-Renaissance… 

Le coût total de ces aménagements se monte à 1,2 million d’euros financés dans le cadre d’un plan pluriannuel aux trois quarts par la ville de Blois et à hauteur de 25 % par la Région. 

Sur le web

Château d’Angers

Le logis royal a été entièrement restauré suite à l’incendie de 2009. Bien que la scénographie ne soit pas opérationnelle dès cette année, il sera accessible à partir de l’été aux visiteurs, qui pourront par exemple admirer des peintures murales. 

  

Sur le web

Maison de Jeanne d’Arc

A l'oc­ca­sion du 600e an­ni­ver­saire de Jean d’Arc, 325 000 euros ont été in­ves­tis pour la ré­ha­bi­li­ta­tion du bâ­ti­ment et la créa­tion d’une scé­no­gra­phie qui fait la part belle au numérique : bornes multimédia et film animé. 

Sur le web

Musée de l’ardoise de Trélazé

La muséographie a été entièrement repensée pour proposer un espace interactif (bornes multimedia,…) et éducatif pour le jeune public. Vous pourrez y découvrir la géologie, l’histoire de l’exploitation ardoisière, l’évolution des techniques d’extraction depuis plus de 600 ans, la vie des mineurs et des objets réalisés en ardoise etc. 

Sur le web

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...