Plusieurs ouvrages sur les bateaux à vapeur

Publié le 10 octobre 2007 - Mis à jour le 23 avril 2020
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Faisant écho à l’inauguration de l’inexplosible n°22 à Orléans à l’occasion du Festival de Loire, 4 ouvrages racontent l’histoire des bateaux à vapeur sur la Loire.

Steamers de Loire, chantiers et constructeurs 

Yves Rochcongar
La naissance, au 19ème siècle, des vapeurs à aubes pour un fleuve capricieux. Archives et brevets industriels soulignent le rôle décisif des constructeurs-mécaniciens dans cette histoire oubliée.
2007, 108 pages, 17 euros
Editions MeMo    

Et si on prenait le bateau à vapeur…  

Philippe Auclerc
De « la Loire », le premier bateau à vapeur à être mis en service sur le fleuve dans l’estuaire, aux « Inexplosibles » et « Paquebots », c’est toute l’histoire de cette nouvelle navigation dévolue au transport de passagers qui est consacrée dans cet album. Fonctionnement de sports, ambiances de quais et de voyages, c’est un passé que nous fait revivre Philippe Auclerc.
2007, 96 pages, 15 euros
Editions Loire et terroirs  

 
 

À bord d’un inexplosible. Petite histoire de la navigation à vapeur sur la Loire au XIXe siècle.  

Annick Sénotier
Qui n’a jamais rêvé de découvrir la vie à bord de l’équipage des bateaux à vapeur et Inexplosibles navigant sur la Loire.
L’Inexplosible est un grand bateau confortable aux lignes fines et élégantes, capable d’assurer un service rapide de voyageurs. D’un tirant d’eau modeste pour passer partout sur la Loire, il est propulsé par deux grandes roues à aubes pour la même raison. Le chemin de fer aura raison des inexplosibles dont le règne ne dépassera guère une vingtaine d’années.
2007, 5 euros
Corsaire Editions
 

Catalogue de l’exposition « A toute vapeur ! »  

Musée de la marine de Loire (Châteauneuf-sur-Loire)
Le catalogue de cette exposition permet de rassembler les témoignages de cette courte mais riche histoire de la navigation à vapeur sur la Loire, à laquelle l’arrivée du chemin de fer, dès le milieu du XIXe siècle, a mis un point d’arrêt.
2007, 84 pages, 15 euros
Musée de la marine de Loire (Rubrique Histoire du site)  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...