Un jardin éphémère du Cloître de la Psalette

Publié le 27 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Le cloître de la Psalette adossé à la Cathédrale de Tours voit renaître un jardin qui est ouvert du 16 mai au 21 septembre 2014 et accueillera des animations durant la saison.

Ce jardin a été recréé à l'initiative du Centre des monuments nationaux (CMN) par Patrick Bayard, chef-jardinier du château d'Azay-le-Rideau, aidé par cinq jeunes de Joué-lès-Tours dans le cadre d’un projet de réinsertion soutenu par l'Association de prévention socio-éducative de la Rabière (Apser) 

« Jardin éphémère, symbole éternel

A l’époque médiévale, tout cloître possédait un jardin. Omniprésent dans la Bible, du jardin d’Eden aux jardins de Gethsémani où Jésus passa sa dernière nuit en compagnie de ses disciples, élément indissociable de la vie religieuse, le jardin est le symbole du paradis terrestre, le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes. 

Le temps d’un été, le cloître de la Psalette va retrouver un jardin constitué de quatre allées entourées de plates-bandes garnies de copeaux de bois formant une croix qui symbolisent les quatre fleuves du jardin d’Eden : le Tigne, l’Euphrate, le Phison et le Geon. 

Ces allées délimitent des parcelles de gazon en triangles. Aux angles extérieurs de ces parcelles, des topiaires d’ifs et sur chaque grand côté des boules de buis. Ces deux essences sont très fréquentes dans les jardins de cloître : ces deux arbres, par leur croissance lente, leur longévité et leur feuillage toujours vert symbolisent l’éternité. 

Sur le web

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...