Ingrandes / Le-Fresne-sur-Loire

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 21 août 2017


Ingrandes est un endroit chargé d'histoire. Situé à la limite entre l'Anjou et la Bretagne historique, le lieu est propice pour la mise en place d’une barrière douanière et fiscale. Ce fut le cas sur tout le commerce passant sur la Loire. Les gabarres et les chalands transportant des marchandises, souvent exotiques provenant d’outremer, ont été taxés à la douane, à leur entrée dans le Royaume de France, tout comme les produits descendant vers Nantes.

En outre, l'Anjou appartenait aux pays de grande gabelle, avec l’achat annuel obligatoire d’une quantité de sel pour les habitants. Le village d'Ingrandes, dont la moitié appartenait à la Bretagne, pour sa part exonérée de l'impôt sur le sel, connut de nombreux conflits et des révoltes.

Le Grenier à sel d'Ingrandes, installé depuis le XIVe siècle à la frontière, a entraîné une importante activité de contrebande ou « faux saunage ». La situation frontalière est restée en vigueur même après le rattachement de la Bretagne au Royaume, car les privilèges traditionnels ont été conservés jusqu'à la Révolution.

Ingrandes et sa voisine Le Fresne comptent des grandes demeures de l'administration royale et de négociants aux côtés des petites maisons des mariniers. Ce patrimoine est toujours présent aujourd'hui dans ces villages, qui ont connu une période de déclin suite à la suppression en 1792 des privilèges accordés à la Bretagne. Depuis janvier 2016 les deux communes se sont unifiées.