Eperon de Marnay

Publié le 25 juillet 2017 - Mis à jour le 28 août 2017

© Franck Lellu, DREAL Centre-Val de Loire

L’Indre rejoint la vallée de la Loire par un percement du coteau au niveau de la commune d’Azay-le-Rideau, en aval de Lignières de Touraine, dégageant ainsi un promontoire aux pentes douces. La rivière rejoint ensuite la Loire au confluent situé à une dizaine de kilomètres en aval, au Néman, sur la commune d’Avoine.

La partie haute de cet interfluve est occupée par une mosaïque de vergers et de vignes suivant un petit parcellaire. Cette trame foncière s’est maintenue au fil du temps, apparaissant comme un témoin d’une organisation séculaire et très représentative des paysages agricoles ligériens historiques, dont les vestiges sont rares aujourd’hui. Au plateau agricole est associé une zone d’habitats troglodytiques et leurs caves, situées en pied de coteau. 

L’extrémité de cet interfluve constitue également un belvédère permettant des vues à 360°degrés sur le Val de Loire. Son positionnement géographique, formant une avancée dans le val, orientée Est/Ouest dans l’axe du lit majeur (contrairement aux autres vues orientées nord ou sud), offre un point de vue unique sur le Val de Loire. Les vues y sont amples et lointaines, attrapant les clochers des églises des communes alentour, les châteaux de Langeais, le coteau de l’Indre et le coteau nord de la Loire et son cortège de villages, de Saint Michel-sur-Loire jusqu’à celui de Cinq-Mars-la-Pile. 

C’est un des rares sites, de par son positionnement en avancée dans le val, d’où on peut percevoir le Val en coupe. 

Texte adapté du dossier présenté devant le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO (2017)