Château des Réaux

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 16 novembre 2018

Un château d’origine médiévale en zone inondable


Le château des Réaux, au sud de Port-Boulet, est situé sur la commune de Chouzé-sur-Loire. Sa présence est suprenante, dans un secteur ou le risque d'inondation est historiquement élevé. Les pièces du rez-de-chaussée n'ont d'ailleurs été rendues habitables que tardivement.

Au XIVe siècle, c'est encore un château fortifié entouré de douves. Et au XVe siècle, Jean Briçonet, premier maire de Tours, fait reconstruire le château du Plessis-Rideau sous sa forme actuelle. Ses descendants le vendent à l'écrivain Tallemant des Réaux en 1651, et c'est lui qui obtient peu après par ordonnance royale que le château soit rebaptisé en "château des Réaux". C'est ici qu'il écrit ses historiettes, qui ne paraîtront qu'en 1835 et feront scandale.

La construction brique et pierre du château des Réaux est courante à la fin du XVe siècle, en France comme en Flandres. On la retrouve par exemple sur  l'aile Louis XII du château de Blois. Ici, l'appareil mixte compose un motif original. La dsposition en damier est fréquente, mais les zébrures du donjon sont plus rares.


Écouter