Un phénomène rare en Europe

Publié le 23 mai 2017

En comparaison avec le Rhin, le Danube ou le Rhône, la Loire se démarque: elle n’a jamais été canalisée. Elle a cependant fait l’objet d’aménagements constants.

La Loire n’est pas « le dernier fleuve sauvage d’Europe », son cours fait l’objet d’aménagements depuis fort longtemps. C’est son principe d’aménagement qui la distingue, qui en fait un fleuve moins contraint que la plupart des grands fleuves européens, comme le montre l’exemple du Rhin : 

Fleuve à tresses comme la Loire dans son état originel, le Rhin a fait l’objet d’aménagements importants (1817-1876) dans sa traversée de la plaine alluviale à la frontière franco-allemande. Les plans ont été établis par l’ingénieur Tulla (1770 – 1828).  Pour protéger les riverains contre les crues et favoriser l’essor de l’agriculture, le Rhin fut rectifié et raccourci, concentré dans un lit unique puis limité entre des digues construites de part et d’autre. 

Ensuite, à la fin du XIXème, la navigation fut facilitée avec la mise en place d’épis garantissant un chenal navigable toute l’année pour des bateaux de fort tonnage. 

Enfin, c’est au XXème siècle avec la construction de barrages produisant de l’énergie hydroélectrique et la mise en œuvre du grand canal d’Alsace que s’achève l’aménagement du cours du Rhin supérieur.