A pied et en bateau à Rochecorbon

Publié le 07 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Près de 70 personnes sont venues assister à la Rencontre paysages originale proposée par la communauté de communes du Vouvrillon.

Cette après-midi ensoleillée a commencé par un parcours patrimoine pour aboutir au site belvédère de « Château chevrier » depuis lequel M. Louis-Marie Coyaud, professeur émérite des universités, a proposé une lecture de paysages avec des documents illustrant l’organisation topographique, ainsi que des cartes postales anciennes. ( Télécharger le support de présentation )
 
Ensuite les participants ont passé un agréable moment à bord du bateau Saint Martin afin de découvrir le front bâti de Rochecorbon depuis la Loire. Après les interventions de Mme Vagnini, historienne, et de M. Coyaud, le débarquement à conduit les participants à la salle de l’embarcadère sur la levée où le film « Vivre les paysages » à été diffusé.
 
 Un débat sur la ZPPAUP s’est engagé, animé par M Plat, Maire de Rochecorbon, Mme Mazeret Magot, Vice présidente de la communauté de communes du Vouvrillon et Myriam Laidet, chargée de Mission Développement durable à la Mission Val de Loire. Le vernissage de l’exposition photographique sur l’identité culturelle et paysagère du Val de Loire proposée par l’association RIAGE accompagnée d’un verre de l’amitié à conclue cette agréable « Rencontre Paysages ». 

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...