Le Véron

Publié le 05 juillet 2017

A la confluence de la Loire et de la Vienne, le territoire du Véron est particulièrement dense en traces d’implantation humaine de la Préhistoire au Haut moyen-âge. En s’appuyant sur ses collections, l’Ecomusée du Véron a présenté en 2003 une exposition consacrée à l’archéologie de cette période et a choisi d’éditer un ouvrage de synthèse.

Cette publication se découpe en trois parties : le premier chapitre est consacré à la géographie physique (géologie, hydrographie, climatologie…). Il met en évidence l’interaction constante de l’homme et de son milieu. Les deux chapitres qui suivent abordent l’archéologie à travers une importante série d’objets découverts dans le Véron. Outre un inventaire du mobilier archéologique (dessins, descriptifs, datations…), ce travail dresse une cartographie des sites d’implantations humaines de la Préhistoire au Haut-Moyen Age. 

L’état des connaissances sur l’archéologie véronaise était jusqu’à ce jour très parcellaire et bon nombre de périodes étaient pour ainsi dire inexistante en l’absence de découvertes (Mésolithique, civilisation des Champs d’Urnes, époque gauloise et carolingienne…). Avec ce travail nous disposons dorénavant d’un outil particulièrement complet qui intéressera spécialistes et amateurs d’Histoire et ouvrira sans nul doute de nouvelles perspectives de recherches. 


Acteurs

Auteurs

  • Martine Hubert-Pellier, Gérard Cordier, Thomas Boucher

Éditeurs

Dépositaires

  • 2003