Jeunes ambassadeurs du patrimoine mondial de Blaenavon (Royaume–Uni)

Publié le 16 novembre 2016 - Mis à jour le 23 décembre 2016

  • 2015

Les jeunes d’abord, le patrimoine ensuite

Le constat est lucide : le patrimoine, a fortiori un paysage culturel industriel, n'est pas très intéressant pour les jeunes (des pré-ados aux jeunes majeurs), et la méthode "cours formel en classe" est en échec. La stratégie adoptée est alors celle de l'empowerment des jeunes : leur proposer de devenir influent, d'avoir une voix, un rôle actif dans la gestion du site. Le bilan est la reconnaissance que ce qu'ils font a de la valeur, puisqu’ils siègent désormais au board (conseil d’administration) du bien inscrit.

Objectifs

Viser l'empowerment des jeunes, cela signifie leur proposer de gagner de la confiance en eux, d'apprendre à donner leur avis, de développer des compétences. 

Mise en œuvre

Grâce à un financement de la loterie nationale, ils ont pu tester différentes façons d'impliquer les jeunes pour trouver ce qui fonctionne. Cela nécessite d'investir du temps, des compétences (éducateur jeunesse) et... de la confiance en la capacité de ces jeunes. 

Les règles majeures à retenir

  • Fonctionner en petits groupes (environ 15 jeunes) : viser la qualité plutôt que la quantité... ce qui n'empêche pas que 200 jeunes aient désormais participé et que le programme va essaimer dans d'autres sites du Royaume-Uni.
  • Les jeunes d'abord (leur éducation), le patrimoine ensuite. Leur proposer des activités adaptées (vivre des expériences) et les laisser conduire leurs initiatives même si c'est éloigné du sujet au départ. C'est comme cela qu'on arrive à les garder (18 mois en moyenne). Il faut avoir conscience de leurs besoins (en construction d'identité et de sociabilité) et de leurs contraintes (classes, activités extra-scolaires).
  • Impliquer les jeunes avec les adultes à égalité. Cela nécessite aussi de préparer les adultes à s'engager de manière appropriées avec les jeunes. Des sessions de formation de 2h sur “Comment amener des jeunes dans votre organisation ?” sont ainsi proposées.

Bilan et perspectives

Le bilan est la reconnaissance que ce qu'ils font a de la valeur: 

  • ils siègent au board (conseil d’administration) du gestionnaire du site de Blaenavon
  • ils ont demandé à intégrer celui de l'association nationale

Un jeune témoignait ainsi que le patrimoine mondial est un récit (storytelling), pas de la ville ou de l'histoire, mais de la société (community). 

Télécharger la présentation (Présentée lors de la 2e rencontre européenne des associations du patrimoine mondial) 

http://www.visitblaenavon.co.uk/en/Education/YouthAmbassadors/Youth-Ambassadors.aspx  

https://www.facebook.com/worldheritageambassadors/