L'aire de baignade naturelle

Partager :

Maine-et-Loire (49)

loading... Chargement de la carte en cours...

Saint-Mathurin-sur-Loire

La démarche

Trois opérations ont été menées : 

Une étude préalable

La commune de Saint Mathurin sur Loire a commandé une étude technique et hydraulique de faisabilité en amont du projet pour connaître la réglementation et l’état du terrain d’installation (détermination de la granulométrie du substratum, connaissance des propriétés du terrain, des écoulements, etc.). Le site se situe sur le DPF de la commune de Saint-Rémy-la-Varenne qui accorde une autorisation à la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire pour le projet. 

Un bassin de baignade

Un bassin d’une superficie de 500m² a été creusé dans le lit mineur du fleuve, sur une bande de sable, pendant les périodes d’étiage en 2011 et en 2012. Le niveau du fleuve n’a pas permis le renouvellement de cette expérience en 2013 et 2014, puisque la grève de sable était recouverte d’eau, et pas accessible depuis la rive. 

Des équipements complémentaires

Le site est équipé pendant la période d’ouverture du bassin (juillet et août) d’un local construit en bois pour le surveillant de baignade, alimenté en eau potable et  énergie solaire et deux toilettes sèches. Ces équipements sont enlevés à la fin de la saison. La baignade a accueilli près de 2000 personnes pendant l’été 2011 et 2 200 en 2012. 

Les plus-values

Aspect écologique du projet : l’eau du bassin n’est pas traitée avec du chlore ou d’autres produits chimiques. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter la végétation de la baignade (pas d’insecticides, pas de désherbant). Les produits pour nettoyer les sanitaires sont des produits bio.  

Les aménagements ont une bonne insertion paysagère dans l’environnement.  

Impact touristique : la baignade est ouverte du début juin jusqu’à fin août. Durant l’ouverture de 2013 la baignade a accueilli près de 25.000 personnes. D’après des sondages réalisés, la baignade naturelle permettrait aux touristes de rester plus longtemps sur le territoire.  

Photos

Opération reconduite chaque année lorsque les conditions le permettent, et pendant toute la période de validité de l’occupation temporaire du domaine public accordée par les services de l’Etat. 

Partenariats institutionnels

Commune de Saint Rémy la Varenne, 

Pays Loire Angers 

Région des Pays de la Loire 

Partenariats techniques

D.D.A.S.S.  (Contrôle de l’eau) 

DDCS de Maine-et-Loire 

DDEA (Police de l’eau et Occupation du domaine fluvial) 

DDT  de Maine-et-Loire 

Mission Val de Loire 

PNR Loire Anjou-Touraine 

Sous-préfecture de Chinon 

  

Pour en savoir plus

Stéphane THÉTIOT 

Directeur général des services 

Commune de Saint-Mathurin-sur-Loire 

Tél. : 02 41 57 08 18 

Email : mairie.saintmathurinsurloire@wanadoo.fr  

http://www.st-mathurin.org  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :