Podcasts Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 27 septembre 2022 - Mis à jour le 30 janvier 2023

Retrouvez les podcasts réalisés par la Mission Val de Loire.

[EDIT du 25/01/2023] 

Depuis la fin de l'année 2022, la Mission Val de Loire propose un seul podcast intitulé "Val de Loire patrimoine mondial" dans lequel vous pouvez retrouver toutes les émissions réalisées et produites par la Mission : https://podcloud.fr/podcast/valdeloire  

Levées vous !

Les levées forment un réseau de digues long de 710 km le long de la Loire et de ses affluents. Elles sont tout à la fois un axe de communication, un « balcon » sur le Val, un « corset » pour le fleuve et une démarcation entre le lit mineur du fleuve et le lit majeur, occupé par les infrastructures urbaines et agricoles. En 2024, les collectivités du Val de Loire recevront de l’État la charge de gestion et d'entretien de ce système technique dont les fondations datent de la période médiévale. Elles hériteront de décisions prises par les contemporains de Henri II, Louis XI ou Louis XIV et de différents choix d'aménagement qui ont construit le Val de Loire tel que nous le vivons. Les levées sont les témoins de cette histoire longue des relations des sociétés au fleuve. Initialement destinées à limiter la submersion des terres agricoles puis à faciliter la navigation, elles protègent aujourd'hui un territoire largement urbanisé, peuplé de près d'un million d'habitants. Pourtant, le rêve des levées, celui d'une Loire maîtrisée par ses digues, s'est avéré impossible et ne fut jamais réalisé. L'enjeu actuel n'est pas tant de le reprendre que de trouver de nouvelles manières d'habiter le fleuve et d'écouter ses réponses. 

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre ce chemin de rive et de rêve, des premières occupations humaines dans le Val à notre paysage actuel, pour nous aider à mieux accompagner les évolutions de la Loire. 

Épisode 1 – Au pays des levées

Épisode 2 – La Loire contre ses murs

Épisode 3 – Gérer un fleuve libre

Épisode 4 – Les levées, aux avant-postes de nos incertitudes

Réalisation : Guillaume Mézières, journaliste scientifique.
Production : Mission Val de Loire ; Virginie Serna, archéologue, conservateur général du patrimoine, chargée de mission au Ministère de la culture et  présidente du conseil scientifique de la mission Val de Loire.
Musique : Michel Le Meur.
Sons : Boris Jollivet, audionaturaliste. 

Retrouvez tous les épisodes de notre podcast Val de Loire patrimoine mondial sur https://valdeloire.lepodcast.fr et abonnez-vous ! 

Franchir la Loire

Les ponts du Val de Loire constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Projets de passerelle, perspectives de protection de monuments, réflexions sur les nouvelles mobilités, évolution du lien entre les habitants et le fleuve… Les actualités ne manquent pas sur ce sujet et incitent à prendre le temps d’échanger autour de la délicate question des modes de franchissement de la Loire afin de mieux connaître, préserver et mettre en valeur ce patrimoine remarquable. 

Discussions au fil de l'eau

À l'occasion des 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, la Mission Val de Loire remonte le fleuve à la rencontre de quelques acteurs du territoire pour parler avec eux de leurs métiers en lien avec la Loire (directement ou non), des paysages, échanger sur la façon dont on habite sur ses berges, dont on s’y attache, dont on dialogue, des histoires locales (traditions, savoir-faire)… 

Sur le web :

Podcasts Val de Loire patrimoine mondial