Références : Qualité architecturale des centres-bourgs

12 septembre 2012

Partager :
Projet Clos du Bourg - La Chaussée-Saint-Victor

L'une des spécificités architecturales et urbaines des bords de Loire est la structuration en front bâti. Ce front a une continuité architecturale dans ses volumes, ses couleurs et ses matériaux, il est tout à fait emblématique de la ville ligérienne. Peu altéré, ce patrimoine est visible couramment sur les rives du fleuve ou dans les centres-bourgs. Cependant, la mise en valeur du paysage bâti dépend beaucoup de l’attention portée à sa rénovation, et de la qualité des constructions et aménagements nouveaux réalisés dans le tissus ancien ou à ses abords.

La Chaussée-Saint-Victor (41) : un éco-quartier ligérien

Le projet du « Clos du Bourg » (3,5 ha) vise à conforter le centre bourg actuel en maîtrisant l’urbanisation de ce secteur : intégration dans la trame urbaine historique, approche environnementale dans la conception et la gestion du futur quartier, diversification des usages et des types d’habitats. 

L'intégration des formes urbaines économes en espace (habitat compact, espaces communs mutualisés) et en énergie (RT2012, maisons en bande, orientation, …) s'est faite en respectant la morphologie du lieu, le parcellaire et les typologies du bâti. Ainsi, l'aménagement du clos est constitué de plusieurs îlots ceints de murs, avec une mutualisation des enveloppes des logements. les cours communes constituent une réinterprétation des cours de fermes traditionnelles. 

La prise en compte des caractéristiques patrimoniales est propre à chaque lieu et les solutions ne sont donc pas reproductibles de manière systématiques. 

Pour en savoir plus

Projet urbain cœur de bourg de Bouchemaine (49)

Le projet urbain met en lien patrimoine d’hier et patrimoine de demain, en composant avec l’impact du caractère contemporain de nouveaux aménagements. Cette composition doit respecter l'esprit des lieux, à la valeur universelle exceptionnelle (VUE) reconnu par l'UNESCO. 

Le projet articule 3 échelles 

  • Grand territoire : rayonnement renforcé par les paysages remarquables (vues)
  • Commune : préservation de sa structure urbaine et optimisation de la mise en réseau
  • Proximité : optimisation des usages dans les centralités (services administratifs, commerces et services, espaces publics, équipements publics)

Pour la réalisation d'un nouvel équipement culturel au sein du bourg, « Les Boites à culture», un travail partenarial a été engagé en amont avec la Commission communication, culture et animation, les bénévoles de la bibliothèque, la DRAC, l'Architecte des bâtiments de France et le CAUE (assistance du maître d’ouvrage). Afin de préserver le site et les dimensions du bâti environnant, le projet s’installe sous forme de trois volumes pour éviter un volume trop massif, tout en ayant une expression architecturale sobre respectant la chromatique de Bouchemaine.  

Pour en savoir plus

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :