Conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial – Juillet 2008

Publié le 03 juillet 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

A l’ordre du jour de la session du 2 juillet 2008 : Orientation et priorités de la Mission Val de Loire pour 2008-2010 ; Plan de gestion du site et paysages ; Gestion du label.

La Conférence territoriale

La Conférence territoriale est le lieu d'expression privilégié des grandes collectivités du site et de débats des grandes orientations pour la gestion du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle accueillait pour la première fois lors de cette session les représentants des communautés de communes du site inscrit.
Elle est présidée de manière collégiale par :
- Jean-Michel Bérard, Préfet de la Région Centre et Coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature,
- François Bonneau, Président de la Région Centre et de la Mission Val de Loire,
- Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, premier Vice-président de la Mission Val de Loire.


Orientation et priorités de la Mission Val de Loire pour 2008-2010

Dans le nouveau protocole de coopération interrégionale signé à Chaumont le 3 juin dernier, les Présidents de Région ont réaffirmé que la Loire est un véritable fil conducteur de leur partenariat et ont placé le syndicat mixte interrégional Mission Val de Loire au cœur de leur dispositif de coopération.

Cinq ans après la création de la Mission, une nouvelle étape est proposée afin que l'inscription au patrimoine mondial génère des dynamiques plus importantes encore. Notoriété accrue, attractivité touristique renforcée, développement économique soutenu, appropriation populaire doivent être au rendez-vous. L'importance de ces enjeux explique la forte implication des exécutifs des deux Régions au sein de la Mission, et leur volonté de déployer une stratégie commune et ambitieuse.

Les deux Régions ont défini pour leur outil commun la Mission Val de Loire les priorités suivantes :
- L'appropriation des valeurs de l'inscription par les populations ligériennes ;
- L'animation des acteurs et des Collectivités ayant une responsabilité sur la qualité et la préservation du Val de Loire inscrit ;
- Le soutien aux organisations contribuant au rayonnement international du site inscrit, en particulier les Régions elles-mêmes.

En coordination étroite avec l'Etat, responsable du label patrimoine mondial, les Régions Centre et Pays de la Loire souhaitent entraîner les Ligériens dans un projet novateur, porteur d'identité et de rayonnement.


Plan de gestion du site

L'Etat, garant de l'intégrité du site, propose donc aux collectivités l' élaboration d'un plan de gestion en 3 volets :
- une formalisation des valeurs identitaires qui ont conduit à l'inscription Unesco
- une analyse des menaces et risques d'impacts susceptibles d'être engendrés par l'urbanisation et les projets d'équipements (dont 14 projets de franchissement de Loire identifiés en janvier 2008)
- un plan d'actions

Le plan de gestion comprendra :
- les mesures mises en place par l'Etat au titre de la protection des sites les plus emblématiques (principalement ZPPAUP pour les sites les plus urbains et classement au titre des sites pour les autres).
- des orientations en matière de planification de l'espace et d'urbanisation opérationnelle à destination des collectivités
- des recommandations édictées par les maîtres d'ouvrage de grands projets (ponts, véloroute, grands bâtiments, etc) ou pour des aménagements susceptibles d'améliorer la qualité du site.

La conférence territoriale sera amenée à émettre un avis sur le projet de plan de gestion envisagé pour juin 2009, et a déjà été saisie sur les 2 premiers volets.
 

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...