Jardins en Val de Loire : temps forts de l’été

Publié le 19 juin 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017

La saison culturelle Jardins en Val de Loire se poursuit dans les châteaux de la Loire avec une installation artistique à Angers et des expositions à Villandry et Blois. Plusieurs châteaux accueilleront le Festival de musique « Brin d’herbe ». Des concerts sont aussi proposés dans les jardins de Saumur. Et ce n’est qu’un avant-goût d’une saison riche en propositions.

Toute la programmation sur www.jardinsvaldeloire.com  

Quelques temps forts : 

Installation et expositions

The Stopover

Au château d’Angers le plasticien Pascal Proust propose du 2 juin au 8 septembre une escale sous forme d’installation de 500 sculptures, artefacts d’une colonie d’oiseaux qui font étape dans les jardins du château. 

Vilmorin/Villandry – une lignée au service des plantes

Le château de Villandry accueille du 3 juin au 18 septembre cette exposition qui évoque les familles Vilmorin et Carvallo qui ont chacune contribué, à leur façon, à l’excellence française dans l’art du jardin. On peut y découvrir notamment l’aventure scientifique et industrielle des Vilmorin, une saga familiale au service du végétal. 

Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène

Du 1er juillet au 15 octobre, le château royal de Blois présente cette exposition consacrée au prince qui posséda le château au XVIIème siècle. On y découvre l’exceptionnel ensemble de peintures sur vélins qu’il fit réaliser par Nicolas Robert, et qui reproduisent avec une minutie et une somptuosité extrême les plantes et les oiseaux du jardin botanique qu’il créa à Blois. 

Musique & jardins

Saumur

La ville de Saumur propose aux visiteurs une promenade de jardins en musique sur plusieurs espaces de la ville le 1er juillet. La balade se compose de 3 visites de jardins (privés et publics) accompagnées à chaque fois d’une dégustation de produits locaux et d’un concert. 

Festival Brin d’herbe

Du 19 au 22 juillet, l’Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire et Orléans Concours International proposent une animation musicale inédite. Les jeunes lauréats du concours de piano "Brin d’herbe" interprèteront des morceaux issus des répertoires de 1900 à 2017 dans des jardins emblématiques du Val de Loire : Parc Floral de la Source, Château Royal d’Amboise, Château de Villandry et Château de Valmer. 

Toute la programmation sur www.jardinsvaldeloire.com   

Voir aussi...

Culture Tourisme Mission Val de Loire

Jardins en Val de Loire : temps forts du printemps

Culture Tourisme Mission Val de Loire

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017