Le patrimoine mondial français en réseau : rendez-vous à Lyon en 2005

Publié le 17 septembre 2004 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

« Il est important que les sites français du patrimoine mondial aient la conviction d’appartenir à un réseau ». Les deux journées de travail que les représentants des 28 sites français du patrimoine mondial ont tenues à Fontevraud et Tours les 9 et 10 septembre 2004 ont confirmé la volonté exprimée en ouverture par Jean Guéguinou, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.

A l’initiative de la Mission Val de Loire et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le réseau, né à Tours, commence à se nourrir de l’échange d’expériences et de savoir-faire, puisés dans « la vraie vie », selon l’expression de Jean-Claude Antonini, président de la Mission Val de Loire. Celle des gestionnaires du Mont-Saint-Michel, comme du Canal du Midi ou encore de la basilique de Vézelay. Mais au-delà des « recettes », ce que tous entendent faire vivre à travers ce réseau, c’est la conscience partagée de la responsabilité qu’implique une inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Comment utiliser le rayonnement culturel international qu’apporte l’inscription par l’UNESCO sans galvauder les valeurs de la convention du patrimoine mondial ? Comment assurer un équilibre entre préservation de l’intégrité du site et hausse de la fréquentation touristique ? Telles sont quelques-unes des questions et réponses que les gestionnaires des sites français ont à partager pour l’avenir.

Elles complèteront le travail d’élaboration du rapport périodique d’évaluation lancé à l’occasion des rencontres de Tours. La France doit, en effet, présenter, devant l’UNESCO en 2006, ce rapport sur la gestion des sites inscrits au patrimoine mondial. Quant aux candidatures françaises pour 2005, Jean Guéguinou a d’ores et déjà annoncé que le Comité du patrimoine mondial examinerait lors de sa prochaine session à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2005 deux dossiers français : le centre ville du Havre, reconstruit par Auguste Perret après la deuxième guerre mondiale et les beffrois français (Nord, Pas de Calais, Picardie, extension des beffrois belges inscrits en 1999.

Les représentants des sites français du patrimoine mondial ont quitté Tours en se fixant un nouveau rendez-vous en 2005 à Lyon, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial depuis 1998.

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...