Le programme du Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny pour la biodiversité labellisé par Végépolys

Publié le 26 février 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

[Mise à jour le 23/04/2008] Ce programme de recherche-développement sur 3 ans (2008-2011) organise le suivi de l’évolution de la biodiversité, des ravageurs et du paysage du territoire de l’Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que l’étude de l’enherbement et son rôle dans le développement de la biodiversité dans le vignoble. Il s’inscrit dans une démarche de développement d’une viticulture durable à l’échelle de l’AOC.

Situé au Sud-Est de Saumur, le vignoble forme un triangle, délimité au Nord par la rive gauche de la Loire, à l’Ouest par la vallée du Thouet et à l’Est par la forêt de Fontevraud. Cette densité géographique et géologique ainsi que la configuration paysagère de l’AOC est un atout pour la réussite de ce programme.

L’objectif est d’optimiser les équilibres biologiques naturels au sein du vignoble en exploitant le potentiel des auxiliaires de culture et du paysage dans la régulation des ravageurs de la vigne. L’implantation de Zones Ecologiques Réservoirs (ZER) doit favoriser la diffusion de la biodiversité présente dans les habitats naturels (boisements, prairies, haies) vers les parcelles de vigne.

Un plan d’aménagement de l’AOC, en cours de réalisation, doit permettre de proposer aux vignerons de réaliser des aménagements permettant de tester les hypothèses paysage, en protégeant les ZER existantes et créant des connections entre ces ZER et les vignes par la plantation de haies (ZER « corridors »). Au cours de l’hiver 2007/2008, 3,8 km de haies et d’amandiers seront plantés par 20 viticulteurs, avec le concours du Conseil Général de Maine-et-Loire et le soutien de la Région Pays de la Loire.

Ce projet, qui a obtenu la labellisation du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Végépolys », est conduit par le Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny en partenariat avec trois unités de recherche (ENITA de Bordeaux, ESA d’Angers, INH d’Angers, ainsi que le Lycée de Montreuil-Bellay), la Chambre d’Agriculture et le producteur de semences Nova-Flore, et en associant le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et les collectivités locales.

Mise à jour  :
 
Afin de partager son expérience, le Syndicat a réalisé une exposition de 4 panneaux sur :
- le paysage viticole de l’AOC
- l'intérêt de la biodiversité
- le projet d’aménagement de l’AOC
- quelques exemples d’aménagements réalisés
 
Elle disponible gratuitement sous plusieurs formats (0,80 x 2,15 m autoportés, 0,60 x 0,80 m PVC) pour des évènements ou manifestations, accompagnée d’une brochure (PDF, 1,5 Mo).

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...