Max ERNST, Le jardin de la France

Publié le 06 octobre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Si de nombreuses expositions, en France comme à l’étranger, présentent l’œuvre de Max Ernst, artiste majeur du surréalisme, aucune n’a jusqu'à présent été consacrée au long séjour de Max Ernst en Touraine. Le Musée des Beaux-Arts de Tours propose cette exposition exceptionnelle du 17 octobre 2009 au 18 janvier 2010.

L'exposition

 
L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours est une des 12 expositions reconnues d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel.
 
Cette exposition a reçu le label Val de Loire patrimoine mondial ; elle est placée sous le patronage du Haut Conseil franco-allemand pour la Culture.
 
Elle est financée par la Ville de Tours et elle bénéficie également de l'appui du Conseil régional du Centre, du Conseil général d'Indre-et-Loire, de l'Association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours.
Vernissage avec le Ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve) et l'ambassadeur d'Allemagne.
 
L'exposition est accompagnée d' une riche programmation culturelle : visites commentées, conférences, films, lecture, pièces de théâtre, concerts.
 
 

L'œuvre de Max Ernst

 
En 1955, à l'heure où Paris assiste à l'éclosion de l'art informel et abstrait, Max Ernst choisit de s'installer en Touraine il crée, dans l 'isolement et le calme de cette région, son œuvre tardive, riche et singulière.
 
L'exposition présentée au musée des beaux-arts de Tours emprunte son titre à un tableau particulièrement emblématique de l'artiste  : Le Jardin de la France. Ce tableau compte parmi les œuvres les plus remarquables qui ont vu le jour dans ce paysage. En 1962, une année avant que La Naissance de Vénus de Cabanel, une des plus célèbres peintures de Salon du XIXe siècle, ne fête son centième anniversaire, Max Ernst en repeint une version qu'il avait dénichée dans un marché aux puces. L'Indre et la Loire enveloppent le corps féminin de leurs caresses liquides.
 
Mais cette œuvre n'est pas la seule à témoigner de la complicité de l'artiste avec cette région. Pendant ces années, Max Ernst produit une œuvre riche et foisonnante (peinture, sculpture, estampe, gravure) aux techniques variées (huiles, collages, frottage, empreinte…).
Musée des Beaux-Arts de Tours

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...