Nombreux chantiers de construction de bateaux de Loire

Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 06 mars 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Cosne-Cours-sur-Loire (58), Meung-sur-Loire (45), Montlivault (41), La Chapelle-sur-Loire (37), Savigny-en-Véron (37), Chalonnes-sur-Loire (49) sont parmi les communes ligériennes qui accueillent un chantier de construction mené par les nombreuses associations de batellerie de Loire.

Un gabarot à Chalonnes-sur-Loire

L’association des Chalandoux du 5ème Vent a terminé l’élévation du hangar qui va accueillir le chantier d'un Gabarot, ancien bateau de Loire, de 15 tonnes et 18 m de long. Si les bénévoles de l’association débutent des travaux préparatoires, le début des animations avec les scolaires aura lieu en avril. 

Ce chantier à vocation pédagogique et patrimoniale sera également régulièrement ouvert au public durant sa période de construction qui s'étalera jusqu'en 2014. 

Sur le web :

« La Poriotine » et « Le Navion » à Savigny-en-Véron

Depuis 2010, un chantier de construction de bateaux de Loire est installé sur le site de l’Ecomusée du Véron. Porté par l’association des Bateliers Ligériens, le projet de construction de toues et autres fûtreaux permet de s’initier aux techniques de construction traditionnelles. 

Le chantier est généralement actif tous les samedis, en fonction de la météo et sous réserve qu'une fête de batellerie ne les détourne provisoirement de leurs outils. 

Sur le web :

Bateaux de Loire à La Chapelle-sur-Loire

Les Bateliers des Vents d'Galerne ont inauguré le 12 décembre 2012, à 12 heures, 12 minutes et 12 secondes le chantier, rue de Verneau, sur le terrain que la commune a mis à leur disposition. Il servira à l’entretien des bateaux mais aussi à de futures constructions : futreaux, toue ou chaland et un moulin bateau, unique sur la Loire. 

Sur le web :

Une toue à Montlivaut

L’association Marins du port de Chambord  construit une toue, qui sera un véritable gîte flottant pour accueillir les groupes, scolaires et adultes. Sa cabane de cinq mètres sera aménagée avec quatre couchages, douche solaire, toilettes sèches et coin cuisine. 

La toue devrait connaître sa première sortie fin mars - début avril, et permettra des balades entre Saint-Dyé et le port de Muides. 

Sur le web :

Un fûtreau à Meung-sur-Loire

L’association Les Carnutes organise un chantier en partenariat avec le Foyer club des Tisons d'Orléans, un établissement de vie pour adultes handicapés, qui construisent actuellement un fûtreau de dix mètres dans l’atelier de l’association. 

Sur le web :

Une gabarre à Cosne-Cours-sur-Loire

D'avril 2012 à juin 2013, les Gabarriers du Haut Val de Loire construisent une gabarre de 12 mètres de long. Les élèves du collège Notre-Dame et de l'ITEP des Cottereaux de Cosne-Cours-sur-Loire s'associent à ce projet, accompagnés par le musée de la Loire. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...