Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

Publié le 17 juillet 2023
Cet article date d'il y a 9 mois

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale ancienne, chaque participant·e est invité à retrouver le lieu représenté et prendre une photographie récente du même lieu pour en révéler les transformations au fil des ans.

La Loire façonne nos paysages. Elle est en perpétuel mouvement. Les êtres humains ont également participé à la modification de ses contours. Les plages de sable ne sont plus du tout là, les îles se sont parfois déplacées, agrandies ou rétrécies et même végétalisées… Des bâtiments ont été détruits, les loisirs et activités ne sont plus les mêmes, le paysage d'hier est bien différent de celui que l'on observe aujourd'hui ! 

Pour révéler ces transformations, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher propose de réaliser des clichés photographiques avant/après sur plusieurs siècles (fin 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ). À partir d’une carte postale ancienne, l'objectif est de retrouver l'endroit et de le photographier à nouveau. 

Vos clichés feront l’objet d’une exposition et d’une rencontre autour de la Loire entre le 28 octobre et le 1er novembre à la Salle du pressoir de Saint-Dyé-sur-Loire. 

Vous pouvez retrouver quelques exemples de cartes postales sur le site de la Maison de la Loire 41 : https://www.maisondeloire41.fr/regards-sur-les-paysages-ligeriens-au-fil-du-temps/ . Vous pouvez également proposer votre propre carte postale. 

  • Date limite d'envoi des clichés : 15 septembre 2023
  • Zone géographique : d’Avaray à Blois
  • À envoyer à contact@maisondeloire41.fr ou à déposer sur place à la Maison de la Loire du Loir-et-Cher (3 rue Nationale 41 500 Saint-Dyé-sur-Loire).

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...