Restauration et aménagement dans les villes du Val de Loire

Publié le 03 septembre 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Parmi les nombreux travaux de restauration et de valorisation du patrimoine urbain ligérien, ceux de Chinon et Blois se sont signalés cet été.

Projet La Brèche à Chinon CHINON

Le 12 juillet 2008, Chinon inaugurait l'ascenseur qui relie désormais vieille et nouvelle villes. Cette réalisation phare pour le centre ville s'inscrit dans un vaste projet de développement urbain amorcé en 1989 et destiné à redynamiser la ville à travers toutes ses dimensions, notamment commerciales et touristiques.

L'augmentation attendue du nombre de visiteurs de la Forteresse royale de Chinon à la suite de sa rénovation est en effet une formidable opportunité d'attirer au centre historique et commercial de nouveaux visiteurs. Cette rénovation engagée par Conseil général d'Indre-et-Loire vise à redonner à la Forteresse son aspect d'origine dans toute sa globalité.

En savoir plus :
Projet La Brèche - Ville de Chinon
Forteresse de Chinon

 
BLOIS
 
La nouvelle municipalité de Blois a décidé de replanter 33 marronniers sur les terrasses de l'Évêché, à nues depuis l'abattage des arbres à l'automne 1997 pour des raisons de sécurité. Ces arbres faisaient partie intégrante du site classé aux Monuments historiques depuis 1930. Le nouvel aménagement prendra en compte un espace pour l'implantation de la guinguette, habituée des lieux lors du festival Tous sur le Pont.
Les travaux préparatoires menés cet été (la plantation étant prévue cet hiver) ont mis à jour des sépultures contenant des ossements d'une trentaine de corps. Une équipe de l'INRAP de Tours (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a analysé ces découvertes, que les spécialistes estiment appartenir à l'époque médiévale. Le chantier a été interrompu.
 
En savoir plus :
La Nouvelle République (Editions du 23/07/2008, 26/07/2008 et 31/07/2008)

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...