Une identité commune pour les vins de Loire

Publié le 23 avril 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Depuis février 2008, InterLoire, l’Interprofession des Vins de Loire, dévoile sa nouvelle identité avec un nom « Vins de Loire » et un univers inspiré de son terroir, la Loire.

Suite à la fusion d’InterLoire et du CIVN (Comité Interprofessionnel des Vins de Nantes) : une réflexion stratégique a été menée pour développer la notoriété et la perception qualitative des Vins de Loire pour accéder au statut de Grande Région Viticole. Avoir une communication unitaire, pour tous les Vins de Loire (de Nantes à Blois) et pour toute la filière, est apparu une nécessité.

Une quête d’identité est alors engagée pour une région viticole qui se caractérise par sa multitude de terroirs, d’appellations, de cépages : ce qu’ils partagent, c’est la Loire. La nouvelle signature « Les Vins qui ont un fleuve pour terroir » est alors une véritable déclaration d’identité.

Les affiches, qui constituent un des éléments du plan média, s’appuie sur la qualité exceptionnelle des paysages ligériens, dont une partie est reconnue internationalement depuis l’inscription en 2000 du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels.

Grands blancs 1

Cliquez sur les affiches pour les agrandir :

Grands blancs 1   Grands rouges 1   Grands moelleux

Grands rosés   Fines bulles   Grands rouges 2

Renseignements :
Vins de Loire

A lire également :
Oenotourisme : Interview d’Anne-Sophie Lerouge, Directrice de la Communication d’Interloire (Vitisphere.com, 14/04/2008)

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...