Eduquer au patrimoine

Publié le 17 octobre 2016 - Mis à jour le 23 juin 2017

L’éducation est au cœur de la gestion d’un site patrimoine mondial. L’article 27 de la Convention du patrimoine mondial rappelle ainsi que les Etats doivent s’efforcer de « renforcer le respect et l’attachement de leurs peuples au patrimoine culturel et naturel » et d ’« informer largement le public des menaces qui pèsent sur ce patrimoine ». De même, sur le site du Val de Loire, l’éducation est au cœur du plan de gestion, en particulier de l’orientation 8. Dans ce contexte, comment construire une démarche pédagogique adaptée aux publics ? Quels outils valoriser ?

À savoir....

  • L’éducation au patrimoine doit s’appuyer sur une politique des publics.
  • L’éducation au patrimoine s’articule selon le temps scolaire et le temps des loisirs et des jeux.
  • La médiation en temps scolaire exige une coordination avec les organismes de l’Education Nationale. Elle s’effectue en groupe (20 à 30 personnes) et mobilise conjointement les enseignants-pédagogues et les médiateurs.
  • La médiation des loisirs peut se faire en famille ou en groupe organisé.

20 %  

de la population  

va à l’école 

entre la maternelle et le Baccalauréat. 

Expériences liées

Mon Porto est patrimoine mondial (Portugal)

2013

Pour sensibiliser à l’importance du centre historique de Porto et développer...

Read more

Jeunes ambassadeurs du patrimoine mondial de Blaenavon (Royaume–Uni)

2015

Le constat est lucide : le patrimoine, a fortiori un paysage culturel industr...

Read more

Comment faire ?

Les professionnels – enseignants et médiateurs – souhaitant engager une activité pédagogique peuvent s’inspirer d’expériences antérieures et valoriser une grande variété d’outils pédagogiques disponibles. 

Préparer l’intervention

  • Déterminer le cadre d’intervention adapté (scolaire ou familial)
  • Consulter les offres pédagogiques
  • Identifier les financements disponibles, notamment l’appel à projets de la Région Pays de la Loire
  • Consulter le Plan de gestion pour mesurer l’enjeu des activités pédagogiques dans la gestion du site patrimoine mondial du Val de Loire, et en particulier l'Orientation 8 – favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription

Elaborer un programme pédagogique

  • Privilégier les synergies ou la cohérence avec le programme scolaire
  • Assurer la compatibilité avec le calendrier des enseignants

Exploiter les supports pédagogiques et de communication existants

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Composé d’outils pédagogiques et documentaires présentant les caractéristiques géographiques, patrimoniales et culturelles du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce kit est un outil mis à disposition des enseignants. Il propose des activités, de séquences ou programmations pédagogiques, en classe ou sur le terrain pour sensibiliser les élèves à leur environnement. Ces activités, conçues par des professeurs, en correspondance avec les contenus de programmes d’enseignement renvoient toutes à des compétences du socle commun et privilégient une approche pluridisciplinaire.
  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Composé d’outils pédagogiques et documentaires présentant les caractéristiques géographiques, patrimoniales et culturelles du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce kit est un outil mis à la disposition des enseignants. Il propose des activités en classe ou sur le terrain se rapportant au Val de Loire et conçues en lien avec les programmes scolaires. Pour bien prendre en compte les multiples facettes de ce patrimoine et notamment la notion de paysage culturel, l’approche pluridisciplinaire a été privilégiée.