Orientation 9 : accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente

Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 14 mars 2017
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Le site UNESCO du Val de Loire est « un monument de nature et de culture » mais aussi, un territoire habite par près d’un million de personnes et visite, chaque année, par près de dix millions de touristes. L’enjeu de préservation de ce site est un enjeu de développement prenant en compte les ressources patrimoniales et naturelles. Il s’agit de favoriser l’excellence dans les politiques publiques territoriales et de faire de ce territoire « un laboratoire d’expérimentation » des paysages culturels de demain, répondant de façon pertinente aux enjeux de mobilisation des habitants et de développement durable de nos sociétés.

Objectifs

Accompagner les collectivités et les professionnels du site UNESCO à prendre en compte de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) dans les documents de planification ainsi que dans tous les projets de restauration et d’aménagement susceptibles d’avoir un impact sur la Valeur Universelle Exceptionnelle du site Unesco. 

Propositions d’actions

  • Libellés issus de la synthèse 2011 légèrement différent du plan de gestion réédité en 2013 (valable sans doute pour les autres aussi)
  • Mutualiser le conseil et l’expertise avec la mise en réseaux des opérateurs du site Unesco : CAUE, Agences d’urbanisme, Agences départementales d’Assistance aux Collectivités, Conservatoires régionaux, Parc naturel régional,....
  • Développer une ingénierie de conseil à la disposition des collectivités locales dans le cadre des politiques territoriales des Régions Centre et Pays de la Loire.
  • Informer et partager avec les professionnels l’actualité de l’inscription UNESCO et de la mise en œuvre du Plan de gestion, capitaliser sur les bonnes pratiques et les projets significatifs d’une inscription patrimoniale et paysagère dans le territoire.
  • Mettre en place des « projets–pilotes » fondés sur des partenariats innovants entre collectivités, associations, universités et entreprises.

Exemples d'actions

  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

Le fleuve est navigué bien qu’il ne soit plus navigable en amont des Ponts-de-Cé depuis 1957 et ses rives de plus en plus fréquentées : aux agriculteurs, pêcheurs et mariniers s’ajoutent les habitants riverains et les touristes, toujours plus nombreux, pour lesquels ces paysages exceptionnels sont aussi sources de loisirs, de détente, de promenade et de randonnée pédestre, nautique et cycliste.
L avenir de nos paysages nous concerne tous
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

Pour accompagner la mise en place du Plan de gestion, la Mission Val de Loire, avec le soutien des Régions Centre et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Etat a engagé depuis 2009 une campagne d’information, pour porter à la connaissance de tous ce qu’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du site, les menaces de son altération et les orientations pour sa préservation et son développement durable.