Chinon de haut en bas !

Publié le 23 juin 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Le 23 mai dernier, Chinon fêtait son fleuve, son patrimoine et ses paysages. Claire Portier, Responsable du service patrimoine - ville d'art et d'histoire nous a fait découvrir ce site emblématique de l'inscription Unesco du Val de Loire, vu du haut de la passerelle conduisant à la forteresse : des perspectives exceptionnelles sur le Val de Vienne, l'étendue de son paysage bocager avec la forêt comme ligne d'horizon, et bien sur, en pied de coteau, la ville anciennement fortifiée, témoignage préservé du Moyen-âge et de la Renaissance.

Le parcours patrimoine a permis aux participants d'apprécier les modernisations successives d'un bâti exceptionnel dans l'espace contraint d'une ville limitée par ses fortifications. La Vienne traversée, le regard se porte sur la façade sur la Vienne de la ville couronnée de son immense et prestigieuse forteresse dont le logis royal a retrouvé son toit depuis 2008.
 
Cette rencontre magique s'est clôturée... sur une voile d'un bateau de Loire avec la projection du film "Vivre les paysages du Val de Loire" présenté pendant toute l'après-midi aux participants à la fête annuelle de la batellerie. 

Vue sur Chinon et sa forteresse