Les Mystérieux Mystères Insolubles

Publié le 23 décembre 2016

  • 2011 - 2015

Une collection jeunesse sur le patrimoine

Afin de sensibiliser plus largement la jeunesse au patrimoine, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a mis en place une collection illustrée, Les Mystérieux Mystères Insolubles dédiée aux 7-12 ans. Cette collection propose un concept inédit de docu-fiction, associant bande-dessinée et bande documentaire, destiné à transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par le biais de l’imaginaire. Les sept volumes édités entre 2011 et 2015 ont rencontré un vif succès auprès du public et les contenus ont été également diffusés sur le territoire sous forme d’une exposition itinérante.

Contexte

Le projet résulte de la volonté de la Région Centre-Val de Loire de toucher de nouveaux publics et de valoriser l’important fonds photographique du service Patrimoine et Inventaire. 

Objectifs

La collection vise à familiariser les enfants de 7 à 12 ans avec le patrimoine, en exploitant les archives iconographiques des archives du service de Patrimoine et Inventaire, riches de près de 200 000 images collectées et archivées depuis 1972. 

Mise en œuvre

La collection Les Mystérieux Mystères Insolubles se propose de transmettre des connaissances historiques, artistiques et patrimoniales tout en s’inscrivant résolument dans le domaine de l’imaginaire. 

Un concept innovant, 7 volumes édités

La collection propose un concept inédit de docu-fiction, composé d’une bande-dessinée et d’une bande documentaire. 7 volumes ont été publiés entre 2011 et 2015 et couvrent l’ensemble des départements de la région Centre : 

  • Le tome 1 est dédié au patrimoine littéraire et troglodytique du Chinonais
  • Le tome 2 évoque la Loire et le patrimoine fluvial lié aux canaux
  • Le tome 3 aborde le patrimoine rural du Berry
  • Le tome 4 place le décor dans les châteaux de la Loire
  • Le tome 5 raconte le patrimoine urbain de la ville de Blois
  • Le tome 6 se déroule dans la cathédrale de Chartres
  • Le tome 7, enfin, est dédié au Val de Loire patrimoine mondial

Un volume dédié au patrimoine mondial

Paru en 2015, le volume La TeRRRible Crue Cruelle constitue le tome 7 de la collection. Réalisé en partenariat avec la Mission Val de Loire il évoque le Val de Loire, patrimoine mondial. Le volume aborde notamment les critères de l’inscription patrimoine mondial et les différentes dimensions du patrimoine, en mettant l’accent sur le patrimoine architectural et les jardins ainsi que la diversité des paysages. Il évoque également la représentation de la Loire par des artistes ou les matériaux associés au Val de Loire. Un dossier pédagogique réalisé par le service Inventaire et Patrimoine accompagne les enseignants du primaire et du secondaire pour exploiter le volume en classe. 

Equipe éditoriale

Pour conduire le projet, la Région Centre-Pays de Loire s’est associé à l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique (Ciclic). L’éditeur jeunesse L’atelier du poisson soluble a été retenu pour conduire le projet éditorial, avec la complicité de l’auteur Grégoire Kocjan et de l’illustratrice Julie Ricossé. 

Bilan et perspectives

La collection a rencontré un vif succès auprès du public. Sa diffusion a été relayée par un blog et une série d’événements, pour lesquels une exposition itinérante a été produite. 

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/decouverte/publications/la-collection-les-mysterieux-mys.html