1515-2015 - François 1er, la Renaissance en Val de Loire

Publié le 30 janvier 2015 - Mis à jour le 12 février 2015
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Le 22 janvier 2015 au Château royal d’Amboise a été lancée la saison culturelle organisée par une trentaine d’acteurs du Val de Loire pour le 500e anniversaire de l’avènement de François 1er . Une quinzaine de journalistes étaient présents dont 9 de la presse nationale.

Le Roi est mort, Vive le Roi !

Le 1er janvier 1515, François 1er succède à Louis XII, son cousin. Le 25, il est sacré roi de France à la cathédrale de Reims et règnera pendant 32 ans. 

Cinq siècles plus tard, le Val de Loire, 20 monuments, 9 Villes et Villes d’Art et d’Histoire, 1 Pays d’Art et d’Histoire, et bien plus encore se mobilisent pour commémorer cet avènement et cette période de l’Histoire. 

Un aperçu d’une saison culturelle spectaculaire

 

A cette occasion, François Bonneau, président de la Mission Val de Loire, animatrice du réseau des Châteaux de la Loire, a participé à la séance de signatures des conventions de partenariat avec les responsables des membres du réseau qui tenait son assemblée annuelle. 

La programmation culturelle autour de François 1er met en évidence un des critères de l’inscription du territoire au patrimoine mondial par l’UNESCO

"Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel l'influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale". 

Les différentes facettes du personnage de François 1er seront représentées, tout comme les moments forts de son règne. Une occasion de replonger dans l’univers du XVIe siècle dont certains bouleversements continuent à influencer notre vie. 

Sur le web :

Télécharger :

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...